• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Astuces économiques

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Jacoba (Fleurance, 32) Posté le 25-08-2010 à 13:33
Pour faire suite à Samo et son forum "petit budget", nous pouvons avoir quelques astuces pour économiser en cuisine et dans la maison.
En voici quelques-unes :
Pour économiser l'énergie de la cuisson :
- lorsqu'on fait bouillir de l'eau : couvrir le récipient et ne saler qu'au moment de l'ébullition ;
- essayer de préparer des plat pour 4-6 personnes au lieu d'une seule ; les préparations peuvent se garder 4-5 jours dans le frigo, 1 bonne semaine dans le freezer et plus longtemps dans le congélo. Les diviser en parts individuelles lorsqu'on est seul.
Pique-nique :
- au lieu d'acheter des parts individuels en sachets, comme les sticks de café par exemple, acheter plutôt en pot ; en verser la quantité voulue dans un petit pot de verre (genre pot de câpres, d'anchois) quand on part en pique-nique.
- idem le sucre en poudre ;
-j'utilise des sacs congélo petit format pour le café et le sucre, c'est moins fragile et plus léger ;

Voilà pour l'instnt
A vous !
Retour au forum
Jacoba (Fleurance, 32) répond Posté le 30-08-2010 à 07:46
Oh la la toutes ces astuces :D :D Super !!! Le vinaigre bien sûr, je nettoie les vitres avec à l'aide d'une microfibre d'ailleurs, c'est cher mais c'est mieux que de vieux torchons usés qui laissent des pluches :-S
Le bicarbonate, j'en ai toujours dans la cuisine, en effet, il permet une cuisson un peu plus rapide des légumes, surtout ceux-ci gardent leur couleur et son al dente :D
Pour les bouillons, je n'en achète jamais, je me les fais : un pot-au-feu, je laisse refroidir, j'enlève la pellicule de graisse, je mets du bouillon dans les alvéoles de glaçons et je "congèle" (oui, entre guillemets car le gras ne se congèle pas mais il est quant même mieux conservé), ensuite je mets les glaçons dans un sachets.
L'eau de cuisson des légumes, je la bois quand elle est refroidie, ou bien je m'en sers pour faire cuire des pâtes, du riz, etc... Des fois elle va dans les pots de fleurs.

Doucette, que d'infos tu nous donnes :D Merci, et les autres aussi.

Jacoba (Fleurance, 32) répond Posté le 30-08-2010 à 07:34
Samo, c'est en effet bizarre les stiks moins cher qu'en pot @-) , vu le conditionnement. Profites-en alors. je regarde aussi toujours le prix au kg ou au l, avant d'acheter, je regarde le conditionnement selon ce que je dois faire, et combien de temps un produit va durer chez moi. Un exemple : mon fils que je suis allée voir durant ces trois derniers jours m'a proposé du gros sel en bocal @-) "J'en ai acheté 5 kg parce qu'il était en promo et c'était moins cher qu'au kg" @-) Je lui ai expliqué que finalement il n'avait pas fait d'économie. Bah comme tout le monde, il fait ses débuts :D :D

Doucette, merci pour les astuces ; en ce qui concerne les fanes de radis, je mets oignon et pomme de terre avec, avec l'assaisonnement. Cela fait un bon potage en effet. Et je retiens l'astuce pour les restes de légumes.
Etant seule maintenant, je n'ai guère de restes, mais avant surtout le lundi, j'avais des restes de rôtis (boeuf, pintade, etc...) et de légumes. Voire même parfois du poisson. Je faisais ce que j'appelais une "ragougnasse" :D Faire revenir de l'oignon haché dans une sauteuse, puis y jeter les dés de viande ou de poisson. Puis les restes de légumes. A côté je faisais cuire des pâtes, généralement des coquillettes, et je les rajoutais ensuite une fois égouttées dans la sauteuse. Quelques aromates herbes et/ou épices selon l'humeur. Je laissais mijoter un peu. Les sucs se caramélisent, les saveurs se mélangent, c'était toujours apprécié. Et je congelais en parts éventu

doucette (60) répond Posté le 29-08-2010 à 22:57
merci samo !

Reviens vite, vu l'heure, pas le temps non plus ce soir, mais j'en ai encore quelques unes aussi !!
Et je suis certaine que si on s'y met toutes, on va se refiler de petits tuyaux bien sympathiques !

Frania, ... j'insiste pour les fanes de haricots :^> .... tu en as dejà gouté ?

Jacoba, ou es tu ? :(

bizzz :-* :-* :-*

samo (02) répond Posté le 29-08-2010 à 14:58
liberté d'expression et bonne humeur !!!!! que diable, on est là pour échanger, passer de bon moment, se remonter le moral, apprendre plein de trucs et être ensemble pour réussir au mieux ce fichu régime, alors haut les coeurs et la gentillesse, ... sans oublier la tolérance !!!

les graines de lin permettent également un bon transit !!!

si vous avez de la lavande dans le jardin + clou de girofles = antimites !!!

Vous connaissez les propriétés du bicarbonate alimentaire ? désinfecte, blanchit, permet la cuisson des légumes (meilleure digestion), désodorise les pompes, blanchit les dents, désinfecte la bouche en cas de mycose (bain de bouche, on ne rince pas, ça adoucit de suite les sensations désagréables et douleureuses)

un tas d'astuces aussi pour le vinaigre d'alcool et de cidre, là pas le temps, je reviendrai début de semaine !!! :x

doucette (60) répond Posté le 29-08-2010 à 07:53
bonjour, bonjour,

Je trouve les graines de lin en paquet comme d'autres graines d'ailleurs dans un magasin bio et j'en saupoudre mon yaourt. je vais essayer de les griller pour voir...
J'achète du pain multicéréales et je trouve que les petites graines collées sur la croute ont si bon gout ;)

Pour les épeluchures, j'ignorais aussi (que de choses à apprendre !...) méfiance quand même...les épeluchures doivent être bien lavées ou les légumes non traités parce qu'on retrouve essentiellement les pesticides et autres dans la peau ( :^> j'ai travaillé un moment dans le phytosanitaire )

:-* :-* bon dimanche

Sab (85) répond Posté le 28-08-2010 à 23:34
Merci pour toutes les astuces ! Super !

J'habite en Allemagne et on mange beaucoup de lin : en huile mais surtout sur des petits pains et saupoudré sur la salade. C'est très bon , essayez ! (peut-être trouvable dans les magasins bios ?)

Saviez-vous que dans les grands restaurants, on utilise toutes les épluchures et fanes de légumes pour faire un bouillon ? Celui-ci est très riche en vitamines et sels minéraux, en plus il a vraiment du goût. Je le congèle en petites quantités. Pratique.

Bon courage à tous et toutes.

doucette (60) répond Posté le 28-08-2010 à 15:50
ben linda, c'est quoi l'objectif ici ? des astuces économiques non ?

Alors pourquoi pas ?

personnellemnt, je suis ravie de ces échanges : faire profiter et profiter de ces petits trucs qui font notre quotidien, pourquoi pas ? C'est vraiment enrichissant (et pas forcémént pécunièrement) c'est retrouver tous ces petits trucs que connaissaient nos anciens... bon je ne ferai pas mon savon avec des marrons à l'automne ou mes bougies parce que j'ai du 220 chez moi et internet en plus, mais encore une fois, on prend ce qu'on veut, on est libre, et c'est en tous cas la libre expression de chacun...

Et pour les fanes de haricots, sans autres infos, je ne suis pas convaicue et elles iront au compost, mais avant Parmentier, qui a introduit les pommes de terre, la France crevait de faim et les patates allaient aux bestiaux... mais oui ! alors si on me dit qu'on peut cuisiner les fanes de haricots comme celles des radis... moi, je ne sais pas, je m'interroge et je me renseigne... puis je choisis de le faire ou pas...

et pour reprendre la dernière phrase de l'article trouvé sur internet qui parle du coton. il y a peu de temps, on a decouvert que le lin était source d'omega 3 et qu'il etait bon d'en consommer. Aujourd'hui, on voit des champs bleus s'étaler à notre regard (bien joli d'ailleurs); et le lin est intégré à l'alimentation des animaux qui se retrouveront ... dans nos assiettes

alors restons ouverts au dialogue et aux échanges conviviaux

keep cool :D :-*


linda (mons, 70) répond Posté le 28-08-2010 à 14:00
ou allez vous?? dans une usine de compost ou faisons nous partie d'un elevage de bestiaux?
on dévie tellement de nos objectifs!!la balance auj n'est pas clemente. et vous?

doucette (60) répond Posté le 28-08-2010 à 09:33
.../...


Les données sur la composition chimique et la valeur nutritive des sous-produits sont insuffisantes. Mais les éleveurs reconnaissent la valeur hautement nutritive des fanes de haricot et d’oignon, des résidus de manioc et de tomate. La fane de pomme de terre est comparable à un foin de bonne qualité alors que les résidus de patate, de haricot et de manioc sont plus proches de concentrés type son de mil et graine de coton"

doucette (60) répond Posté le 28-08-2010 à 09:32
A propos des fanes de haricots, voici ce que j'ai trouvé sur internet.
as tu d'autres infos ?


"Utilisation des résidus de cultures maraîchères pour l’alimentation du bétail

Pour certains produits, les statistiques agricoles actuelles ne permettent pas d’estimer la production nationale. La fane de haricot semble être le produit de plus grande valeur. Elle est totalement récupérée et fait l’objet d’un marché à l’échelle nationale. Par exemple, les quantités produites dans la vallée du fleuve Sénégal sont acheminées vers la région de Dakar pour l’alimentation du cheptel urbain. La paille d’oignon est également très prisée ; elle est ramassée par les producteurs pour l’alimentation des moutons de case.

Les autres sous-produits horticoles sont faiblement utilisés. On observe une trop grande déperdition de résidus qui sont brûlés, enfouis ou dispersés par les vents dans les champs. Les producteurs n’élèvent pas souvent des animaux pour assurer le recyclage de cette biomasse. Le problème du transport et de la conservation de ces sous-produits est aussi une des contraintes à leur utilisation

.../...


151 - 160 de 171
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 18
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?