En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Les féculents... à ne pas négliger !

Posté le 9-juin-2014

Bonjour,

Contrairement à ce qui peut être conseillé dans différents régimes mal équilibrés, les féculents ne sont pas à supprimer !

Les féculents représentent une source de glucides complexes primordiale dans l'alimentation. Dégradés lentement par l'organisme, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à réguler votre appétit, éviter les coups de pompe et donc à limiter les écarts.

De plus le glucose est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Sous forme de glycogène, il constitue une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire. Ils sont également source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux.

Enfin ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil. Il donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants, afin de perdre du poids tout en restant en forme et donc de bonne humeur !

Comme pour tout en alimentation, le maître-mot afin de couvrir tous les besoins de l'organisme est la variété :
- Les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer , les féculents céréaliers seront eux source intéressantes de vitamines du groupe B.
- Les pommes de terre participeront à la couverture des besoins en vitamine C.
- Le riz blanc sera particulièrement bien digéré et évitera par exemple d'alourdir la digestion avant le sport.
- Les pâtes sont souvent le féculents que l'on consomme en trop grande quantité et souvent avec un assaisonnement trop gras... en variant les féculents on limite également les excès !

Varier entre produits raffinées et complets est également intéressant pour compléter vos besoin en fibres et en magnésium et favoriser les transits paresseux. Et surtout reportez-vous bien à la structure de vos menus pour les quantités à consommer par jour précisées en poids cuit (150 g poids cuit = 50 g poids sec avant cuisson).

Belle semaine !

Lire les commentaires (8)


Tous accros aux dîners apéros

Posté le 6-juin-2014

Bonjour,

Dans les rayons des supermarchés, les invitations au grignotage sont à tous les coins de rayon. Le marketing agroalimentaire cible tout le monde : les jeunes, les cadres supérieurs ou les femmes. Si bien qu'aujourd'hui, les Français succombent au moins une fois par semaine à l'appel de l'apéro. Cette pratique s'invite désormais dans les salons et se prolonge volontiers, remplaçant le traditionnel repas, souvent au détriment de la santé.

Tous accros aux dîners apéros

Pour répondre à ce phénomène, je vous donne rendez-vous dimanche 08 juin 2014 à 20h35 sur France 5 dans l'émission : Tous accros aux dîners apéros.

Et vous, êtes-vous accros aux dîners apéros ?

Lire les commentaires (11)


Recette Savoir Maigrir : Poivrons grillés à l'ail

Posté le 5-juin-2014

Bonjour,

Cette entrée simple à réaliser peut être consommée froide comme tiède et pourquoi pas en guise d'apéritif ! Elle peut même être un accompagnement idéal pour déguster avec votre portion de protéines. Cette recette remplace dans mon menu : 1 légume + 5 g de MG.

Poivrons grillés à l'ail

Poivrons grillés à l'ail

Ingrédients pour 1 personne(s) :

  • 2 poivrons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 1 CàC d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Allumer votre four en position grill.
  • Laver les poivrons, et les essuyer avec du papier absorbant.
  • Les déposer sur une plaque dans le four (porte du four entrouverte), jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés sur toutes les faces.
  • Pendant ce temps peler et écraser l'ail dans un bol.
  • Mettre les poivrons chauds dans un sac en plastique et fermer le sac, attendre une heure.
  • Peler les poivrons à la main, les vider et les couper en lanières.
  • Mélanger avec l'ail écrasé, l'huile d'olive, saler et poivrer.
  • Réserver au frais, à consommer froid ou alors tiède.
Lire les commentaires (8)


Comment bien manger après 50 ans ?

Posté le 4-juin-2014

Bonjour,

Cette semaine je vous invite à retrouver mon dossier "Bien manger après 50 ans" dans le magazine Nous Deux. C'est l'occasion pour moi de vous expliquer comment rester en forme et en bonne santé après 50 ans grâce à un alimentation équilibrée.

Bonne lecture ! 

Lire les commentaires (6)


Piège de Freestyle : les régimes pendant l'été

Posté le 3-juin-2014

Bonjour,

J'ai le plaisir de partager avec vous mon passage dans l'émission : Piège de freestyle. Cette émission, qui est diffusée sur France 4, met en avant des sujets d'actualités. Mais comme son nom l'indique, se sont des rappeurs qui se lancent dans le freestyle pour donner leurs avis.

Pour l'occasion, j'ai été interviewé pour parler d'un sujet : les régimes pendant l'été.

Merci de donner votre avis.

Lire les commentaires (8)


Les mystérieuses facettes de l'ail

Posté le 2-juin-2014

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai choisi ce jour de faire un zoom sur l’ail. En effet vous êtes beaucoup à vous demander si les bienfaits qu’on lui prête sont réels et si vous devez en user dans vots plats.

L’ail (Allium sativum), est une plante herbacée aromatique. Il se présente sous forme de têtes d'ail formées de plusieurs gousses et recouvertes d'enveloppes blanches pour la variété la plus courante mais qui peuvent également être roses ou rouges. L'ail est utilisé cru ou cuit comme condiment pour parfumer de nombreuses préparations.

Il contient 64% d'eau et plus de 25% de glucides ce qui le rend bien plus calorique que la moyenne des légumes frais. Toutefois, vu les quantités ajoutées dans l'alimentation, cet apport reste négligeable.

Il se caractérise par la présence de substances soufrées originales dont l’alliine qui se dégage dès que l'on coupe la gousse, étant responsable de son odeur et de la mauvaise haleine après consommation.

Couplées à la présence de glucides complexes spécifiques, ces substances soufrées rendent la tolérance difficile pour les systèmes digestifs fragiles. Cependant il renferme 7 à 20 µg pour 100 g de sélénium, oligoélément rare dans l'alimentation, aux propriétés anti-oxydantes et bénéfique contre le vieillissement cellulaire.

Le rapport potassium/sodium assez élevé lui confère de fortes propriétés diurétiques. L’ail agit positivement sur la fluidité du sang, le taux du cholestérol sanguin et réduit l’agrégation plaquettaire. Il contient également une substance hypotensive, tout ceci agit conjointement pour favoriser la santé cardiovasculaire. Vous avez donc raison de lui faire une place de choix dans vos préparations !

Lire les commentaires (7)


Bien gérer les repas exceptionnels

Posté le 28-mai-2014

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis ravi de vous retrouver pour une semaine toute particulière. En effet nous bénéficions de nouveau d’un jour férié ce jeudi. Certains vont se retrouver en famille, d’autre en profiter pour « faire le pont » et partir en we.

Ces fêtes sont attendues et conviviales et bien souvent synonymes de repas copieux, riches et festifs. Si vous recevez,  je vous invite à piocher une idée de menu au sein de notre rubrique bonus dans l’une des pages spéciales « Une fête, un menu », « Les recettes festives » ou encore « Les recettes cuisine du monde ».

Si vous êtes invités ou si vous faites des excès pendant ces petites vacances, faites une cure à 900 kcal pour les femmes et 1200 kcal pour les hommes de 24 à 48h.

Structure 900 kcal
Petit-déjeuner :
- Café, thé ou infusion sans sucre
- 15 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne ou baguette tradition)
- 5 g de beurre classique
- 1 laitage nature 0% de MG ou 150 ml de lait écrémé
- 1 fruit

Déjeuner :
- Crudités + vinaigre ou jus de citron
- 1 portion de viande, poisson ou oeufs cuite sans MG
- Légumes cuits sans MG
- 1 laitage nature 0% de MG

Dîner :
- Crudités + recette de Sauce crudités maison (cf. rubrique "Recettes Savoir Maigrir")
- 1 portion de viande, poisson ou œufs cuite sans MG
- Légumes cuits sans MG
- 1 laitage nature 0% de MG

Structure 1200 kcal
Petit-déjeuner :
- Café, thé ou infusion sans sucre
- 30 g de pain de boulangerie (complet, céréales, campagne ou baguette tradition)
- 10 g de beurre classique
- 1 laitage nature 0% de MG ou 150 ml de lait écrémé
- 1 fruit 

Déjeuner :
- Crudités + recette de Sauce vinaigrette allégée maison (cf. rubrique "Recettes Savoir Maigrir")
- 1 portion de viande, poisson ou oeufs cuite sans MG
- 100 g poids cuit de féculents sans MG (30 g poids cru)
- Légumes cuits sans MG
- 1 laitage nature 0% de MG
- 1 fruit

Dîner :
- Crudités + recette de Sauce crudités maison (cf. rubrique "Recettes Savoir Maigrir")
- 1 portion de viande, poisson ou oeufs cuite sans MG
- Légumes cuits sans MG
- 1 laitage nature 0% de MG

Lire les commentaires (5)


Le bio est-il bon pour la santé ?

Posté le 26-mai-2014

Bonjour,

De nombreuses choses ont été dites sur le bio lorsque cette nouvelle tendance à vu le jour. Or une nouvelle étude vient de sortir afin d'expliquer si oui ou non le bio est-il bon pour notre santé.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo qui a été diffusée dans l'émission Télématin sur France 2. Je vous réponds à cette question : 

Le bio est-il bon pour la santé ?

Merci de commenter cette vidéo.

Lire les commentaires (26)


Un beau cadeau pour mon anniversaire !

Posté le 22-mai-2014

Bonjour tout le monde,

Ce matin en me reveillant, je suis tombé sur vos nombreux messages me souhaitant un joyeux anniversaire et je tiens à toutes et tous vous remercier. J'ai de ce fait pris le temps de lire vos nombreux témoignages et je tiens à mon tour à vous féliciter de vos belles réussites.

Je profite de l'occasion pour partager avec vous quelques extraits de vos témoignages :
Mamieyaya : « Je vous remercie de m'avoir faire perdre du poids en pouvant manger de tout intelligemment. »

Francinestruxiano : « Au début j'étais un peu sceptique mais en réalité j'ai pu constater que c'était vraiment très précieux d'être soutenue, de devoir noter tous les jours mon comportement et d'avoir rapidement une réponse pour chaque question que je me suis posée. Merci très sincèrement et très joyeux anniversaire entouré de toutes les personnes qui vous sont chères. »

Dominique-36 : « Bon et joyeux anniversaire et encore merci pour le soutien !! »

Sara26_2 : « Joyeux anniversaire à JM Cohen que je remercie car grâce à lui j'ai réappris à bien manger malgré certains craquages. Et les diet' sont au top, on nous répond vite e façon claire et précise. Merci à vous tous ! »

Edith : « Merci Mr Cohen, je me sens bien, je mange beaucoup plus qu'avant, mais vraiment différemment. Je n'ai jamais autant cuisiné (menus variés) que depuis le suivi de vos repas et vos bons conseils. Je vous souhaite Mr COHEN un très bon anniversaire !!! »

Mayaulla : « Je vous souhaite un très joyeux anniversaire, et merci pour vos conseils judicieux qui m'on fait perdre du poids alors que je n'y croyais plus. Je suis passé de 67,3 à 63,6 kg et je vais continuer avec enthousiasme. Merci à vous. »

Guy31830 : « Merci de nous avoir redonné le goût de manger équilibré et faire du sport. J'en suis à 5,9 kg perdus depuis le début. Un grand merci à vous. Bon anniversaire monsieur Cohen. »


Une fois de plus, je tiens à vous remercier et si vous aussi vous souhaitez me laisser votre témoignage : cliquez ici !

Lire les commentaires (30)


Dimanche, c'est la fête des mères !

Posté le 20-mai-2014

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.

Ensuite, au-delà ce que vous mettez dans votre assiette, n'oubliez pas que tout l'environnement d'un repas a de l'importance pour en faire une belle réussite ! Inutile de faire de cette journée, celle de tous les excès, puis de le regretter par la suite, je vous livre aujourd'hui mes petites astuce et vous le verrez le plaisir n'en est pas négligé pour autant.

Sur cette journée particulièrement et même le reste de l'année, n'oubliez pas qu'un repas savouré dans le calme sur une table dressée avec de la jolie vaisselle sera toujours plus plaisant et satisfaisant qu'un repas pris à la vas-vite sur un coin de table. Pensez à présenter vos mets dans de jolis contenants et à jouer avec les couleurs, car le plaisir du ventre passe aussi par le plaisir des yeux ! Ensuite, jouez sur les texture des aliments : du croquant, du fondant... autant de variations qui excitent les papilles !

Alors dimanche, fleurissez votre table et pour profiter pleinement de la journée, utilisez ce repas délicieux que je vous propose pour satisfaire toute la famille. Et il ne nécéssitera pas de rattrapage par la suite !

- Soupe froide melon/concombre aux pétales de saumon fumé OU Tomate fraîche aux crevettes 
=> remplace dans votre journée : 1 crudité + 1/2 portion de viande, poisson ou oeuf + 1 laitage 

- Onglet grillé au sésame  OU Noix de saint-jacques rôties aux noisettes, fondue d'échalotes
=> remplace dans votre journée : 1 viande, poisson ou oeufs + 5 g de MG

- Confit de légumes OU Brochettes de champignons épicés    
=> remplace dans votre journée : 1 légume 
    
- Mousse aux framboises OU Entremet au chocolat et zestes d'orange    
=> remplace dans votre journée : 1 fruit 

- petit plaisir en plus : 1 biscuit petit-beurre ou 1 biscuit à la cuillère ou 3 langues de chat 
=> remplace dans votre journée : 15 g de pain

Alors pensez simplement à vous reporter à la structure des menus afin d'adapter au mieux le reste de la journée. Et surtout profitez bien !

Lire les commentaires (9)


501 - 510 de 1436
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 144
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?