En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Savoir Maigrir

Connaître les aliments


Les Thés, le Matcha et le Bubble Tea... Quelles différences ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 novembre 2023 par Dr Jean-Michel Cohen

Il existe un grand nombre de thés différents  : thé noir, thé vert, blanc, fumé, Oolong… qui proviennent pourtant du même arbuste, le théier, dont les feuilles sont travaillées différemment. Petit détour au salon de thé (sans les petits gâteaux), je vous explique tout.

Un stimulant qui conserve votre jeunesse

Nous consommons principalement du thé noir, qui subit une oxydation complète et se conserve plus longtemps, et du thé vert, qui est au contraire un thé non fermenté. Les thés contiennent de la théine, en quantité variable selon les variétés, le thé noir en ayant plus que le thé vert : 50 à 90 mg pour une tasse de 200 ml. Elle est responsable de l’effet stimulant du thé.

Ils contiennent également de la théobromine et de la théophylline, des substances stimulantes ; du fluor : 20 à 25 mg pour un sachet ; des molécules antioxydantes comme les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines, en quantités importantes  : 175 mg environ pour une tasse de 180 ml. 

Ces substances antioxydantes luttent contre les effets des radicaux libres ; des tanins : ils se trouvent en moindres quantités dans le thé vert que dans le thé noir. Ceux-ci inhibent l’absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer. On déconseille souvent de ne pas boire de thé aux abords des repas pour assurer une bonne absorption du fer.

Le Rooibos, ce n’est pas du thé

Le rooibos, que l’on retrouve de plus en plus dans les rayons, est une infusion, ce n’est pas du thé. Il s’agit des feuilles d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C’est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. 

C’est une boisson non excitante, sans calories, sans théine, riche en antioxydants, contenant très peu de tanins. 

Notez que les tisanes sont quant à elles préparées avec toutes sortes de plantes, seules ou en mélanges. On prépare des tisanes à base de feuilles, de fleurs, de fruits, de racines que l’on fait infuser.

Le Matcha, le thé à la mode

Il s’agit de thé vert réduit en poudre très fine. Les feuilles de thé sont privées de soleil quelques semaines avant la récolte, afin de stimuler la production de chlorophylle. Ce thé est reconnu principalement pour être une excellente source d’antioxydants. 

Certains vantent sa richesse en certaines vitamines et minéraux, mais n’oublions pas de rapporter cette « richesse » à la quantité consommée, qui sera en général d’1 g par tasse. 

Il est également connu pour ses vertus stimulantes, et ce en raison d’une plus grande richesse en théine que le thé vert. Pour contrebalancer cela, il contient de la L-théanine, aux vertus apaisantes, anti-stress. 

Ces propriétés supérieures au thé sont liées au fait qu’une tasse de matcha se prépare en fouettant cette poudre de thé vert avec une eau à 70 °C ; ainsi, boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier, et non uniquement une eau infusée. 

On comprend donc que tous les sachets à infuser au matcha surfent sur cette mode sans bénéficier réellement des propriétés, d’autant plus qu’un des footballeurs de l’équipe de France, Antoine Griezmann en a fait sa boisson préférée pour l’aider à performer sur le terrain. Mais lui n’utilise pas de sachet à infuser, il fait du du vrai thé Matcha.

Le bubble tea

Et vous étiez nombreuses et nombreux à me poser des questions sur le Bubble Tea, cette boisson avec des perles qui est très tendance depuis quelques années. Vous trouverez les réponses à vos questions dans la vidéo qui suit. Je vous le dis tout de suite, cette boisson n’a plus grand chose à voir avec le thé classique, vous verrez...

L’occasion de se préparer un bon thé, ou une bonne infusion et de passer un petit moment agréable tout en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson millénaire.

Bon visionnage !

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×