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30 conseils minceur faciles : préparez votre rentrée !
Et ils sont faciles à mettre en place au quotidien
La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen
Apprenons à mieux manger
C’est l’été, vous voulez vous faire plaisir tout en faisant attention. Voici quelques conseils pratiques faciles à appliquer au quotidien. Pour aller plus loin, voici comment gérer cet été et vous préparer pour la rentrée !
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Voici quelques astuces que je vous conseille vivement d’intégrer à votre quotidien, pour les appliquer sans même y penser, comme de bonnes habitudes !

N'attendez pas la rentrée pour faire attention !

N'attendez pas la rentrée pour faire attention !

Avec les vacances et l’été, prenez un peu de recul sur votre fonctionnement habituel et mettez en œuvre ces conseils simples et faciles à mettre en place !

Trouvez de nouvelles façons d’accommoder vos fruits et légumes, mettez les sauces à part pour les autres membres de la famille ;
Ne cuisinez pas les plats les plus lourds en grande quantité ou congelez-les rapidement pour ne pas en remanger au repas suivant ;
Réduisez les calories principalement aux repas pris en dehors de la famille ;

À table, pensez aux petits gestes pour éviter les gros écarts

À table, pensez aux petits gestes pour éviter les gros écarts

Réduisez les quantités en graisses et en sucres, densifiez les repas avec les légumes ;
Mettez de côté le chocolat en vous disant que vous vous l'autoriserez quand vous aurez déjà perdu 2 kg.
Ne soyez pas pressé(e)s, dites-vous que la durée est toujours gagnante ;
N’oubliez pas le sport ;

Lors des invitations, comme vous allez être beaucoup sollicité(e)s, adoptez cette stratégie :

Ne parlez pas de votre volonté de perdre du poids (comme ça vous êtes tranquille) ;
Économisez des calories lors de l’apéritif : pas de cacahuètes ou fruits oléagineux, comme les pistaches ou les noix de cajou... ;
À table, ni pain, ni toast (ou limitez-en la consommation au maximum) ;

Encore une invitation à l’apéro ? Vous savez comment faire maintenant

Encore une invitation à l’apéro ? Vous savez comment faire maintenant

Ne terminez pas votre verre de vin pour éviter qu’on vous le remplisse à nouveau ;
Essayer de vous servir des rations plus raisonnables et ne pas vous resservir ;
S’il y a trop de sauce ou de crème, mangez les protéines et les légumes sans saucer ;
Évitez le fromage qui est toujours facultatif ;
Ne prenez qu’une toute petite part de dessert, si, comme moi, vous avez du mal à vous en passer.

Tout compte fait, cette méthode n’est pas si terrible et elle évite de casser votre régime et votre motivation.

Les repas au restaurant


En entrée, choisissez de préférence :
un demi-melon en saison ;
ou des crudités avec peu d’assaisonnement (réclamer du citron) ;
ou des fruits de mer (sans beurre, ni mayonnaise) ;
ou du saumon fumé ou mariné ;
ou des carpaccio de poisson ou de viandes ;
ou un gaspacho

Pour le plat principal :
Évitez les plats élaborés au profit des protéines cuisinées simplement : poisson grillé, viande, volaille, gibier.
Si possible, fuyez les sauces ou laissez-les dans l’assiette.
Demandez des légumes verts ou changez de garniture.
Résistez aux légumes cuits dans du gras, comme les frites ou les pommes sautées.

Au dessert :
Pour le dessert, un thé ou du café, sinon choisissez en priorité : une salade de fruits frais, un sorbet, un carpaccio d’ananas...

Le problème au delà du choix du plat, c’est la quantité et l’accompagnement

Le problème au delà du choix du plat, c’est la quantité et l’accompagnement

Retenez une chose simple : quelle que soit la situation, choisissez toujours deux plats, entrée/plat ou plat/dessert.

Quel que soit le restaurant il y a toujours une option possible pour limiter les écarts, et s’il n’y a vraiment pas de solution, faites attention à ne consommer que ce qui vous convient et vous ferez un rattrapage sur les prochains repas !

Sur le "pouce"


Vous n’avez pas le temps de manger ce midi, ou vous prévoyez un pique-nique ou de manger quelque chose sur le pouce ? Voici une façon de s’en sortir sans faire d’écart :

Un sandwich sans mayonnaise avec des crudités et du poulet, cornichons ;
Un hamburger, le plus simple possible, avec juste du ketchup ;
Une part de tarte aux légumes ou une salade à emporter, avec, si possible, un laitage et/ou un fruit ;
Emporter son repas au travail ou sur la plage !


Contrairement à ce que l’on nous raconte souvent, et je ne vous ai jamais menti là-dessus, se mettre au régime est long et difficile. Il faut toujours choisir une période propice et se fixer un objectif, même futile : remettre un pantalon qui vous va si bien, une fête à venir...

Et, surtout, jouez sur la longueur. Pas question de vous affamer mais réduisez l’équation apport/dépense. Si vous avez grossi, c’est que vous avez consommé plus de calories que vous en avez dépensé.

C’est le bon moment avec l’été de procéder à une diminution des apports et/ou faire plus de sport. L’avantage du sport est de vous donner un corps plus ferme et de brûler les calories que vous consommez peut-être en excès en ce moment.

Regardez cette vidéo, je vous explique tout ce qu’il faut pour passer un été plaisir et vous préparer pour la rentrée sans excès de poids sur la balance !

Votre bien dévoué,
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