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Le sport pour maigrir tout l'été : voici comment perdre 4/5 kilos
Bien manger et vivre mieux aujourd'hui
La Lettre du Dr Jean-Michel Cohen
Apprenons à mieux manger
Sortie de confinement et beaux jours obligent, c’est le moment de reprendre une activité physique ! Préparez l’été en trouvant l’équilibre entre votre consommation et votre dépense d’énergie, je vous explique tout dans cette vidéo.
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Le sport explose, que vous le pratiquiez en extérieur, dans les multiples salles de sport qui fleurissent partout ou chez vous, avec des coachs personnels.

Pratiquer une activité physique va vous aider à retrouver la ligne, voici comment.

Le sport pour augmenter la dépense d’énergie.

Le sport pour augmenter la dépense d’énergie.

Sur quoi votre choix s’est-il arrêté : le cyclisme, le running, la muscu, le cardio… ? Vous n’avez pas besoin d’être des sportifs passionnés pour tirer les bénéfices santé de l’activité physique sur la perte de poids.

Si le phénomène a pris de l’ampleur depuis que la pratique régulière d’une activité physique a été conseillée pour améliorer sa santé et allonger sa durée de vie, progressivement il se métamorphose vraiment en addiction chez certains sujets, virant au comportement monomaniaque.

Comme il existe une névrose des aliments, apparaissent désormais des névroses compulsives obsessionnelles de la pratique sportive.

L’activité physique ne doit pas devenir une obsession

L’activité physique ne doit pas devenir une obsession

Une addiction qui, comme d’autres, arrange bien l'industrie puisque si bouger fait maigrir, cela pousse aussi une grande partie d’entre nous à manger plus…

Un bénéfice pour la santé


Quand le sport est pratiqué avec mesure, ses effets bénéfiques sur la santé sont réels et plus à démontrer : il augmente la résistance physique, améliore l’humeur, entretient le système cardio-vasculaire, et, par extension, favorise l’immunité.

Il n’existe en revanche pas de lien direct scientifiquement quantifié entre sport et longévité, même si, le plus souvent, ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont aussi des conduites alimentaires hygiéniques qui, elles, sont reconnues comme un facteur positif à l'allongement de la durée de vie.

On prétend aussi qu’une activité physique diminuerait les risques de maladies du vieillissement, en particulier celle d’Alzheimer comme ses formes dérivées. En ce qui concerne la physiologie du corps, l’activité sportive a des avantages.

L’activité physique pour conserver un cerveau en bon état de marche !

L’activité physique pour conserver un cerveau en bon état de marche !

Elle permet d’augmenter la consommation d’oxygène du muscle, ce qui améliore l’équation entre la consommation d’énergie et sa dépense. Bouger plus permet donc de... manger plus. Et bouger moins, ou peu, devrait nous inciter à manger moins.

Régime et sport sont-ils complémentaires ? Il circule nombre de contre-vérités concernant le sport et les régimes.

Ainsi, à l'inverse de ce que certains imaginent, si vous augmentez votre activité physique sans maîtriser la prise alimentaire, vous verrez croître la sensation de faim et serez contraint d'adapter immédiatement votre consommation d’énergie à votre dépense d’énergie ; en somme vous mangerez plus.

Assénons-le : faire du sport pour perdre du poids ne peut survenir qu'en suivant des consignes nutritionnelles sérieuses.

Perdre du poids : trouver le bon rapport entre consommation et dépense d’énergie

Perdre du poids : trouver le bon rapport entre consommation et dépense d’énergie

Sans ces précautions, le bénéfice éventuel de la pratique d'un sport se résumera à une amélioration statistique de l'espérance de vie à travers la limitation des risques aléatoires de développement d'un cancer ou d'une maladie cardio-vasculaire.

Enfin, l’impact de l’humeur, facteur psychologique qu’on ne met pas souvent en avant peut, grâce à des systèmes endocriniens compliqués (activation de la dopamine), rendre les gens plus heureux et, qui sait ?, moins malades.

Ceci dit, comme pour l’obésité, les promoteurs de l’activité physique évitent soigneusement d’évoquer les revers de la médaille d'un sport pratiqué à outrance. À savoir les blessures, les traumatismes, la pression psychologique que représente l’obligation d'en faire.

L’alimentation et la religion : bien séparer les deux et éviter l’idéologie

L’alimentation et la religion : bien séparer les deux et éviter l’idéologie

Pis, fréquemment, les fraîchement convertis tentent de transformer leur pratique en religion !

Foi dont ils ne cessent de parler et vanter les vertus, discipline (le mot signifie tout) à laquelle ils s'adonnent bruyamment en tentant d'endoctriner leurs amis, fiers (ils ont raison) d'être parvenus à se dépasser eux-mêmes.

L’idée est là : se dépasser. Perdre du poids, c’est aussi ça. Se dépasser, se lancer un défi pour atteindre un objectif.

Un programme alimentaire adapté à vos goûts et à votre rythme, associé à une activité physique selon vos capacités et vos envies, vous aidera à retrouver votre poids de forme pour cet été.

Rejoignez Savoir Maigrir, perdez 4 à 5 kilos d’ici mi-juillet et enfilez vos vêtements préférés cet été ! Regardez cette vidéo, elle vous explique tous les bénéfices d’une activité physique adaptée pour perdre du poids. Bon visionnage !

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