• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


étiquettage du % des fromages

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par evelyne (ST GERVAIS D''AUVERGNE, 63) Posté le 11-03-2008 à 09:27
Bonjour, j'ai eu la surprise de constater un changement d'affichage concernant les matières grasses des fromages (soit disant règlement européen), en faisant mes courses. Ils affichent maintenant les matières grasses sur extrait humide et non plus sur extrait sec ? Comment se repérer ?... Plus le fromage est sec et plus le taux de matières grasses est élevé?...
Retour au forum
Lucie diététicienne équipe savoir maigrir (MOISSY CRAMAYEL, 77), Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 23-02-2009 à 15:14
Bonjour Marina,

Vérifiez si ce pourcentage est sur extrait sec ou sur produis fini. L'étiquettage peut varier selon les produits.

Bonne continuation !

Marina répond Posté le 20-02-2009 à 15:36
Bonjour !

Donc on regarde le % indiqué généralement en gros sur les boites si j'ai bien tout suivi ?

evelyne (ST GERVAIS D''AUVERGNE, 63) répond Posté le 13-03-2008 à 18:33
je vous remercie je comprend mieux.

Solenne, Diététicienne - Equipe Savoir Maigrir (Paris, 75) répond Posté le 12-03-2008 à 13:01
Bonjour ! La législation en terme de matières grasses a effectivement changé. Désormais il existe généralement deux taux de pourcentages de matières grasses sur les emballages des fromages.
Auparavant 45 % de matières grasses ne signifiaient pas qu’il y avait 45 g de lipides dans 100 g de fromage. En effet, la loi exigeait que ce pourcentage soit calculé non pas sur la totalité du poids du produit, mais sur le seul extrait sec, c’est-à-dire sur le fromage débarrassé de son eau. Dès lors, pour une même quantité de produit, un fromage à pâte dure, comme le gruyère ou l’emmental, contenant peu d’eau, est plus riche en lipides qu’un fromage à pâte molle, contenant beaucoup plus d’eau. Les fromages frais sont forcément beaucoup moins gras que les fromages fondus, à pâte molle ou à pâte dure, puisqu’ils contiennent beaucoup plus d’eau. Ainsi, 100 g de fromage blanc à 20 % ne contiennent que 3 g de lipides alors que 100 g d’un camembert à 45 % de matières grasses vont contenir environ 22 g de lipides.
Aujourd’hui la teneur en matières grasses est exprimée en grammes, soit par rapport au poids total du fromage (eau comprise), soit sous forme de quantité de lipides pour 100 g de produit fini, le choix étant laissé aux entreprises.
Voilà pourquoi pour savoir le chiffre exact de matières grasses il est préférable désormais de regarder la matière grasse totale. Lisez bien les étiquetages, bon courage !


1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?