• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


JM Cohen et les produits bio

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par roselyne38 (38) Posté le 13-09-2010 à 13:58
je souhaitais réagir ici suite à la cession que je reçois aujourd'hui relatif au bio.

Jean Mimi nous dit que les produits bio ne sont nutritionnellement pas différents des autres (c'est vrai) et sont bp plus chers (à vérifier) ; donc ne représentent pas d'intérêt hormis le fait de protéger et conserver la nature.

et bien voilà, j'avoue que je bondis en lisant ça

A mon sens respecter l'environnement est un acte citoyen de premier ordre. Et si manger bio ne devrait représenter que cet intérêt et bien nous devrions par respect pour les générations à venir, tous le faire.

Les grands industriels, les Mosanto et cie polluent la terre entière sans considération des êtres et des végétaux et sans nous demander notre avis. On nous fait avaler des substances toutes plus immondes et plus dangereuses les unes que les autres.

Je refuse d'entendre que c'est pour pouvoir nourrir la planète car quand on voit tout ce qui est jeté, faut pas se fiche de nous.

Tout le monde devrait avoir droit à ce besoin élémentaire du bien manger et non du bien vomir.

Donc je réagis face à ces petites phrases que je trouve lourdes de conséquence.

Quant au prix du bio, je vais me lancer dans une étude précise que je vous soumettrais bientôt et on verra si le bio est aussi cher que certains économistes veulent bien nous le dire

Manger bio et/ou manger les produits locaux est un acte de bon sens

Désolée je m'emporte mais c'est important à mes yeux

Merci de m'avoir lue


Retour au forum
roselyne38 (38) répond Posté le 13-09-2010 à 16:57
alix je te répondrais mais plus tard car j'ai une autre vision des choses
merci

alix (45) répond Posté le 13-09-2010 à 16:52
ben pour le café et le chocolat, difficile de ne pas trouver des produits qui ont traversé la planète, équitables ou pas..!
Il y a des gens qui vivent de l'exportation de leurs produits, autant qu'ils en vivent mieux.
Il n'est pas raisonnable de croire que l'on pourra supprimer l'aerien, il faudra payer ou trouver de nouvelles sources d'energie pour transporter les denrées.
Nous sommes à une époque charnière entre deux mondes. Depuis l'après guerre, l'explosion de l'agriculture intensive....l'espérance de vie à explosé aussi..

Il y a un courant politique qui devrait te plaire, c'est celui de "la décroissance".

Il faut se méfier des grandes catastrophes annoncées...cela entraîne des climats anxyogènes. L'homme et la planète sont pleins de ressources..il faut aussi faire confiance à l'avenir, à la recherche....
Rien n'est parfait, mais en matière de santé publique, c'est tout de même nettement mieux que du temps de mes grands parents...
Restons vigilants soit, mais regardons aussi les bons côtés des choses, on manque de coquelicots c'est vrai...mais les bébés qui viennent au monde n'ont jamais eu autant
de chance de vivre aussi longtemps
non ?


roselyne38 (38) répond Posté le 13-09-2010 à 16:38
Oui Jacoba il y a toute une éducation à revoir

Le problème est que nous nous sommes laissés endormir par des personnes malveillantes et que nous avons le devoir et il est de notre responsabilité de nous réveiller.

Je ne veux pas donner de leçons, je fais encore énormément d'erreurs et d'impasses, mais il est plus que temps de réagir

pour l'eau, j'habite à 20 kms de Grenoble et je bois de l'eau à peine traitée, certes si je vivais en Bretagne je ne le ferai pas.

Le tout bio est impossible et mon maraicher travaille dans la vallée au milieu des autres cultures, certes........... mais lui au moins il ne salope pas tout et je sais ce que je mange. je sais que ce que j'ai dans mon assiette n'est pas monté à Rungis pour revenir dans ma région par camions comme les produits du terroir qu'on trouve sur les marchés provençaux..... là je rigole. On fait du co voiturage entre familles etc

désolée je sens que le sujet est sensible pour moi mais il suffit de rejeter la faute sur les autres et attendre des lobbies la solution qui eux ne sont là que pour s'engraisser sur notre dos

roselyne38 (38) répond Posté le 13-09-2010 à 16:32
Merci beaucoup Alix pour tes remarques

Je ne consomme pas de produits équitables qui ont traversé la planète, par principe
Je ne comprends pas pourquoi Monsieur Cohen fait l'impasse sur l'impact sur l'environnement, je trouve "ennuyeux" cette légèreté. Il est temps d'entendre que au contraire l'impact est terrible. il suffit de regarder la campagne l'été. Où sont passés les coquelicots et toutes ces fleurs de toutes les couleurs ? disparues

et l'argument qui consiste à dire : pour nourrir tout le monde il faut adopter une culture déraisonnable, il faudra alors m'expliquer pourquoi on jette autant. C'est un argument qui ne tient pas la route. Il suffit de regarder les poubelles des grandes surfaces, des cantines, des hôpitaux, des particuliers, pour réaliser le grand gâchis

quant à l'impact sur l'environnement, n'en parlons pas, c'est une catastrophe annoncée

Pour le coût, il est évident que cela est plus cher mais peut être dans les proportions indiquées. après si on veut comparer le budget d'une famille qui ne peut se permettre de consommer que des produits de très mauvaises qualités au bio. Là c'est clair que c'est le grand écart. mais là aussi, il est urgent de veiller à la santé de tout le monde




alix (45) répond Posté le 13-09-2010 à 16:07
Bio, ne veut dire quelque chose qu'en fonction d'un cahier des charges pré-établi par des organismes certificateurs...le zéro défaut n'existe sûrement pas.

Ta question sur les pommes de terre.
Je pense que déjà c'est pour des raisons de conservation et donc pour faciliter le stockage
(pour manger un produit non altéré de maraîcher il faut diminuer les distances de livraison)et l'achalandage des magasins sur de longues distances.
Ensuite, malheureusement, et c'est là que je rejoins Roselyne, les gens ne sont pas éduqués en matière d'alimentation et la majorité veut des pdterre bien calibrées, sans "défauts" visibles.....c'est la culture dominante. C'est là que je pense qu'est le vrai "combat".
J'avais des voisins qui avaient des pommes de verger dont les petites filles, qui venaient d'une ville dortoir à immeubles de région parisienne, ne voulaient pas manger
à cause de leur aspect..elles préféraient manger des pommes de supermarché, ce qui
désolait leur grand-mère !! ces gosses n'étaient pas responsables de leur attitude..par contre leurs parents, l'éducation en général et la production de masse ....oui, à mon sens.


Jacoba (Fleurance, 32) répond Posté le 13-09-2010 à 15:45
Le bio, à mon avis, n'existe pas vraiment, car les sources phréatiques sont contaminées par les produits utilisés à cause d'une agriculture intensive, frénétique et qui a eu pour conséquence de ruiner les petits producteurs. Ces sources circulent, remontent à la surface et délivrent dans les champs leur toxicité. Et les producteurs qui arrosent à l'aide des ruisseaux avoisinants ne peuvent pas promettre une alimentation bio, ce n'est pas possible.
En revanche, les petits agriculteurs qu'on voit sur les marchés font tout ce qu'ils peuvent pour assurer un minimum d'utilisation de produits chimiques. Ainsi, le maraîcher chez qui j'achète mes légumes au marché m'a répondu lorsque j'ai constaté des petits trous dans ses pommes de terre qu'il y avait interdiction d'utiliser des produits chimiques sur la pomme de terre.
Alors pourquoi les grands producteurs le font-ils ? @-)


alix (45) répond Posté le 13-09-2010 à 15:40
Intéressantes remarques.......si sur le fond tu as raison (acte citoyen...préservation..)
et étant une grande consommatrice de produit bio, je peux cependant comprendre la démarche du Docteur Cohen.
Grosso modo, je dirais que son propos n'est pas de faire de la philosophie, ni d'avoir une posture politique vis à vis du bio.
tu es d'accord pour dire que au point de vue nutritionnel, c'est égal, moi aussi, le Dc Cohen aussi, sur l'environnement il est d'accord aussi...et l'environnement c'est l'impact sur l'homme dont tu parles.
Pour le prix......c'est indéniable, le prix des produits bio est beaucoup plus élevé que les autres. Bien sûr ponctuellement on trouve des prix équivalents, mais je peux t'assurer que lorsque tu ne consommes que des produits laitiers bio, viandes bio (je pense aux volailles et steacks en particulier, des légumes terroirs ou bio, du café ou du chocolat équitable...et que en plus tu ne manges pas de poissons type panga, mais des poissons sauvages ou en aquaculture raisonnée.....la note finale n'a rien à voir avec des
produits plus courants.
Je crois que le docteur Cohen a raison, le bio est un luxe, et de surcroit, même en multipliant de façon conséquente les surfaces de production pour faire tomber les coûts, il est impossible de nourrir toute la population de cette façon. pas assez de rendement..
alors qu'elle solution ? les gens font aussi ce qu'ils peuvent, comme ils peuvent.




31 - 37 de 37
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?