En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Ai-je le droit de prendre l'apéro ?

Posté le 20-juillet-2015

Bonjour,

Les apéritifs, particulièrement appréciés en ces périodes estivales, sont des repas à double tranchant. Ils proposent en effet à un moment où l’on a faim, des petites préparations salées (qui ouvrent l’appétit) très caloriques, le tout accompagné de boissons alcoolisées qui nous rendent également plus enclin à manger.

Voici la meilleure attitude à adopter pour en profiter sans remettre vos efforts en causes :
- Limitez­vous à 1 verre d’alcool ou de jus de fruit à la place d'un fruit de la journée, et ensuite, contentez­vous d’eau pétillante ou de sodas light.
- Évitez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et limiter les canapés à base de pain.
- Faites le tour du buffet et choisissez 3 petits fours qui vous tentent. Pour le reste consommez des crudités.

Si vous recevez, voici des préparations judicieuses à proposer :
- Misez sur les protéines en confectionnant des mini­brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou des mini­brochettes de dés de poulet marinées au tandoori sans matière grasse, des œufs de caille durs à picorer etc.
- Jouez sur la présentation. Pour éviter les supports à base de pain, l’astuce est de mettre la préparation dans des verrines, des cuillères ou encore sur des rondelles de concombre ou des feuilles d’endives.
- Préférez les légumes et les fruits mais en étant créatif avec des tartares frais de tomate/fraises/basilic/citron, du gaspacho et une feuille de basilic ou des petits dés de tomates, poivrons et oignon ou du tzatziki et des petits dés de concombres dessus ou de la faisselle 0%, du sel, du poivre et de la ciboulette...
- Enfin, pour changer des bâtonnets de carottes et de concombre, pensez aux mini­pointes d’asperges et aux cœurs de palmier tout aussi légers.

En fonction de votre sérieux, pensez à la formule de rattrapage des écarts !

Lire les commentaires (43)


Les salades du commerce sont-elles un bon choix ?

Posté le 19-juillet-2015

Bonjour,

Les pauses déjeuners express poussent souvent vers la restauration hors domicile et les grandes surfaces ont ainsi développé une gamme de produits à emporter assez importante. Avec les chaleurs actuelles, nous sommes vite attirés vers une salade fraîche et qui bénéficie d'une image minceur. Mais il est important de savoir faire le tri.

Identifiez d'abord le produit que vous choisissez :
- soit uniquement à base de légume : cru et/ou cuit, unique ou variés et en sauce (vinaigrette, rémoulade, mayonnaise, au yaourt ou fromage blanc, cocktail...). 
- soit une base de féculent comme les taboulés, salades de pâtes, de riz... La qualité des taboulés, dont la recette de base ne nécessite pas d’ajout important de matières grasses a tendance à se démarquer des autres produits. Toutefois ils n’incluent pas une portion de légumes suffisante pour la plupart.
- soit des salades composées qui incluent des légumes et/ou féculents et/ou une source de protéines et/ou du fromage, mais également toutes sortes d’ingrédients variés comme des ajouts de fruits frais ou secs, de graines oléagineuses... les recettes sont très variables.

Ensuite, surveillez avec attention :
- la qualité de la sauce et des graisses utilisées en privilégiant une huile d'olive, de colza ou de tournesol. Si la sauce est servie à part afin de doser la quantité, c’est un point positif ! On privilégie des produits qui ne dépassent pas 10% de lipides soit 2 CàC d’huile. Certains produits annonçent une sauce légère ou à base de fromage blanc mais qui restent tout aussi riches. Les recettes en mayonnaise, rémoulade, sauce caesar, cocktail doivent toutefois rester plus occasionnelles. Enfin pensez au produit nature sans sauce vendus avec les salades en sachet. C’est un bon produit pour doser vous-même l’assaisonnement.
- Evitez les ingrédients clairement identifiées comme gras : lardons ou autres charcuteries grasses, viande ou poisson pané, croûtons industriels, salades trois fromage... 
- Misez sur la qualité des ingrédients : filet plutôt qu’une viande traitée en salaison, fromage plutôt qu’une préparation fromagère...
- S’il s’agit d’une salade composée, le volume alimentaire doit être suffisant pour vous rassasier. En plus des crudités, ne négligez pas les féculents, mais également les protéines importantes pour la satiété et trop souvent négligées par les industriels en raison de leur coût. 
- Encore une fois la liste d’ingrédients la plus courte sera la meilleure en terme d’additifs. Les épaississants, émulsifiants... sont inutiles dans de simples crudités vinaigrette par exemple.

Pour finir, pensez toujours à trouver dans votre salade un féculent ou accompagnez-la d'un morceau de pain. Couplée aux fibres des légumes et aux protéines, cette source de glucides complexes est indispensable pour éviter les fringales dans l'après-midi... ne la négligez pas. Adaptez toujours l'autre repas principal de la journée en fonction de la composition de votre salade (quantité de matières grasses, féculents, fromage...).

C'est à vous de jouer, sans oublier qu'il reste préférable d’éviter cette consommation au quotidien.

Lire les commentaire (1)


Participez à votre animation minceur de l'été

Posté le 15-juillet-2015

Bonjour,

Cet été votre équipe Savoir Maigrir vous lance des défis pour vous aider à mieux perdre votre poids. Soyez nombreux à participer et n'hésitez pas à inviter vos amis car comme on dit : plus on est nombreux, plus on rigole ! 

Pour vous amusez tout l'été, voici le lien vers votre discussion forum :

Si je le veux... Je le peux !

>> JE PARTICIPE <<

Bon amusement !

Lire les commentaires (4)


Recette : Taboulé à la fraise

Posté le 9-juillet-2015

Bonjour,

Petit fruit délicieux et très apprécié, la fraise s'avère peu sucrée avec seulement 6 à 9% de glucides et apporte une quantité intéressante de vitamine C (63 mg/100 g). Sachez que la fraise ne mûrit pas après la cueillette, d'où son importance de l'acheter à point et en pleine saison. Elle sera riche en saveur et meilleur marché !

Cuisinez la totalité de cette recette, prévue pour 2 portions elle sera ainsi consommée sur 2 repas dans la même semaine ! Ainsi, vous y gagnerez en temps, en énergie et côté budget ! (sauf à 900 Kcal)

Taboulé à la fraise

Taboulé à la fraise

Ingrédients pour 2 personne(s) :

  • 60 g poids cru de semoule de couscous moyenne
  • 250 g de fraises
  • 1/2 citron non traité
  • 1 CàC d'édulcorant spécial cuisson
  • 1 sachet de thé vert à la menthe (ou autre thé au choix)


Marche à suivre :

  • Laver et équeuter les fraises. Les couper en dés et réserver au frais.
  • Laver le citron. Prélever quelques zestes et le presser.
  • Faire frémir 100 ml d'eau. Laisser infuser le sachet de thé 4 minutes.
  • Dans le saladier, verser la semoule, les zestes émincés et l'édulcorant. Recouvrir avec le thé et le jus de citron. Réserver au frais pendant 1 heure.
  • Juste avant de servir, ajouter les dés de fraises.
Lire les commentaires (3)


Des recettes pour maigrir de plaisir au camping

Posté le 6-juillet-2015

Bonjour, 

L'intérêt en camping est de pouvoir préparer ses repas soi-même et donc de continuer à les gérer au mieux ! Il existe désormais des produits quasiment prêts à l'emploi et tout à fait satisfaisants quand on surveille sa ligne : légumes nature en conserve, potages sans féculents ni MG, crudités en sachet prêtes à l'emploi, conserves de poisson sans huile, jambon de dinde ou de poulet ou classique découenné dégraissé... Autant de produits très rapides à préparer en utilisant un mode de cuisson sans matières grasses (voir votre page spéciale "Modes de cuisson" dans la rubrique NUTRITION puis BONUS/FICHES PRATIQUES).

On profite aussi des vacances pour faire le marché, on allie ainsi ballade et bons produits : que du bonus pour votre régime minceur ! 
Privilégiez les produits de saison et locaux :
- Brochet, chinchard, coquille Saint-Jacques, dorade grise, églefin, hareng, homard, langoustine, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, saint-pierre, sardine, thon blanc, tourteau.
- Asperge, aubergine, concombre, courgette, tomates, fèves, poivrons ;
- Melon, pastèque, cerises, nectarines, abricots, framboises, fraises, prunes.

Voici quelques recettes rapides à réaliser sur vos lieux de vacances qui ne manqueront pas d’épater vos familles et amis.

Brochettes de melon au jambon de Parme

Brochettes de melon au jambon de Parme

Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 fruit

Ingrédients pour 1 personne(s) :
• 100 g de jambon de Parme
• 250 g de melon
• Quelques feuilles de basilic frais
• Poivre
• Pics à brochettes

Marche à suivre :
Couper le melon en petits cubes réguliers et les poivrer légèrement.
• Dégraisser le jambon de Parme et le tailler en lanières de manière à obtenir la même largeur qu'un cube de melon.
• Rincer le basilic et l'émincer finement.
• Enrober chaque cube de melon d'un peu de jambon de Parme et saupoudrer de basilic.
• Piquer ces cubes sur des pics à brochettes et réserver au frais jusqu'au service.

Voici d'autres recettes pour le camping :
- Langoustines sur lit de salade
- Filet de merlan au piment doux
- Taboulé à la fraise 
- Salade de pastèque à la feta

Avez-vous des recettes faciles à réaliser et diététiques pour le camping ?

Lire les commentaires (2)


Une boisson pour lutter contre la canicule

Posté le 2-juillet-2015

Bonjour,

La canicule est présente un peu partout en France et pour lutter contre la chaleur je vous invite à bien vous hydrater. Bien entendu, l'eau sera ma première recommandation mais si vous souhaitez vous faire un peu plaisir sans gâcher votre perte de poids alors voici la boisson qu'il vous faut :

Le granité cola light

Granité cola light

Ingrédients pour 2 personne(s) : 

  • 1/2 litre de soda au cola light


Marche à suivre : 

  • Verser le soda dans un plat rectangulaire, placer au congélateur pendant 20 minutes.
  • Remuer à la fourchette pour casser les cristaux glacés, laisser reposer à nouveau 30 minutes au congélateur.
  • Remuer à la fourchette avant de placer le granité dans un ramequin individuel. Servir.
Lire les commentaires (4)


Mes astuces de l'été pour maigrir de plaisir

Posté le 29-juin-2015

Bonjour,

Malgré une météo parfois un peu capricieuse, l’été est bien là. Aussi pour profiter au maximum de cette belle saison, voici quelques astuces faciles à appliquer.

Astuces alimentaires :
- L'été est là alors on se rue sur les salades. Oui, mais attention à leur contenu et à leur assaisonnement... Évitez les croûtons, lardons et dés de fromage et demandez la sauce à part pour ne pas dépasser 1 CàS de vinaigrette.
- Pensez aux soupes froides fraîches et diététiques. Elles sont en général riches en légumes et pauvres en MG mais comparez bien les étiquettes ou faites-les vous même ! Par contre attention aux smoothies, désaltérants et sains, ils sont à base de fruits et contiennent donc beaucoup de sucre ! On se limite à un verre à la place de l'un des 2 fruits quotidiens de son programme minceur.
- Réduisez légèrement le sel dans vos préparations pour limiter la rétention d'eau fréquentes en période de fortes chaleurs.
- Buvez beaucoup d'eau.

Idées sportives :
- Misez à fond sur les sports en piscine : natation, aquagym, monopalme, aquabiking... L'eau vous porte, ainsi vous ne sentez pas votre poids dans l'eau et parvenez à faire du sport plus longtemps car vous êtes moins essouflée, qu'il fasse chaud dehors ou qu'il pleuve, rien ne compromettra votre séance donc pas d'excuses pour ne pas y aller... grâce à l'eau peu de risques de blessures articulaires. De plus l'eau masse vos jambes ce qui est excellent pour la circulation sanguine, affiner les jambes et supprimer la cellulite. Attention, pensez tout de même à bien vous hydrater au cours de la séance.
- Profitez du beau temps pour faire un maximum de trajets à pied. La marche est un véritable allié forme et minceur, pour vous motiver, pourquoi ne pas vous acheter un podomètre et vous lancer des objectifs et des défis à relever.

Alors dites-nous, quelle sera votre prochaine activité sportive ?

Lire les commentaires (41)


Un départ pour mieux repartir

Posté le 26-juin-2015

Bonjour,

Depuis plusieurs années, sur le programme Savoir Maigrir, vos animateurs de la team motivation vous ont motivés à perdre votre poids en organisant tous les mois des animations. Aujourd'hui, c'est à leur tour de relever un nouveau défi. En effet, la team motivation a décidé de se concentrer sur de nouveaux projets et c'est la raison pour laquelle vos animateurs ont fait le chiox de nous quitter pour de nouvelles aventures.

Je vous invite à leur laisser un message de remerciement pour tout ce qu'ils ont fait pour la communauté durant toutes ses années : animations, rencontres, soutient, bonne humeur, etc. Merci à vous !

Anelor - Cécile - Cyrille

Ils vont nous manquer mais ne vous inquiétez pas car la relève est là !

Lire les commentaires (23)


Sorbet à la fraise

Posté le 23-juin-2015

Bonjour,

Facile à réaliser, surtout si l'on a une sorbetière, sinon, il faut battre un peu en cours de route. Plus les fraises sont mûres et parfumées, moins on met d'édulcorant. Cette recette remplace dans votre menu : 1 fruit.

Sorbet à la fraise

Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 200 g de fraises mûres et parfumées
  • 1 CàS d'édulcorant en poudre
  • Le jus d'un demi-citron
  • Le jus d'une demi-orange
  • 1 blanc d'oeuf


Marche à suivre : 

  • Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux.
  • Les passer au chinois pour retirer les petits grains désagréables au palais et aux dents.
  • Battre le blanc d'oeuf avec le jus d'orange et le jus de citron et y verser l'édulcorant, puis les fraises et mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
  • Verser dans un bol et mettre au congélateur.
  • Lorsque le sorbet commence à prendre, le battre à nouveau pour éviter les cristaux.
  • Si on veut, le verser dans des coupes individuelles refroidies auparavant et le remettre au congélateur quelques heures encore.


Petit truc : ne remettez pas le reste de ce sorbet au congélateur. Fondu mais très frais, il fait un excellent coulis pour une coupe de fruits frais et il met une belle note de couleurs : poires, ananas, pommes prendront quelques rougeurs et parfums !

Lire les commentaires (3)


Glaces ou sorbets : quel est le meilleur choix ?

Posté le 22-juin-2015

Bonjour,

Avec les premières chaleurs... vous avez déjà certainement succombé au plaisir d'une bonne glace. Mais toutes se valent-elles ?

Sous le terme de “glaces” se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes. Les glaces ou crèmes glacées comme les classiques vanille, café ou chocolat correspondent à un mélange en proportions variables de lait, de crème fraîche, de sucre et de parfums. Elles apportent en moyenne 150 kcal/100 g et en raison de la présence de lait environ 100 mg de calcium pour 100 g soit autant qu'un fromage blanc !

Les glaces dites à l'américaine, crémeuses qui contiennent des morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou des nappages sont bien plus riches en graisses et sucre et ainsi plus caloriques ! 

Les glaces allégées avec des quantités de matières grasses et sucre réduites, sont environ 30% moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu'un simple sorbet.

En effet, les sorbets se composent d'un mélange d'eau, de sucres et de jus ou pulpe de fruits. Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n'est ajoutée à leur préparation et un sorbet doit contenir au minimum 15% de pulpe, purée ou jus pour les fruits acides (cassis, citron...) ou 35% pour les fruits doux (fraise, poire...). Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base et quand celui-ci est riche (cassis, fraises etc.), 2 boules de sorbets peuvent couvrir jusqu’à 1/3 des besoins journaliers en vitamine C.

Les glaces à l'eau, sont quant à elles à base d'eau et de sirop. A ne pas confondre avec les sorbets, elles n'apportent pas de vitamine C !

Ensuite toutes les glaces aux fruits ne sont pas des sorbets. Il existe des crèmes glacées à la fraise par exemple, regardez bien la dénomination et la compositon du produit acheté.

Pour tous ces produits la qualité est également un critère de choix important. Privilégiez les produits contenant du sucre  ou du glucose plutôt que du sirop de glucose-fructose ou sucre inverti, évitez également les ajouts de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ou encore d'huile de palme. Les listes d'ingrédients les plus courtes sont souvent les meilleures !

Mes conseils :
Pour éviter les excès, préférez les sorbets en comptant 2 boules à la place d'un fruit, ou pour le plaisir panachez en consommant une boule de sorbet et une boule de crème glacée si possible allégée. Fuyez les véritables bombes caloriques que représentent les “toppings” : chantilly, coulis, chocolat, noisettes etc. Pour les bâtonnets on surveille également la portion proposée. Les minis sont une bonne option, mais à contrario on évite les méga !

Vous pouvez également faire vos propres glaces et sorbets light en utilisant des fruits de saisons et des produits pauvres en graisse et sucre (yaourt nature 0% de MG, lait écrémé, édulcorants...) à l'aide d'une sorbetière ou créer vos granités glacés en utilisant des fruits, jus de fruits et boissons light.

Pour le plaisir de temps en temps reportez-vous à nos équivalences plaisir sous NUTRITION, BONUS/FICHES PRATIQUES.

Lire les commentaires (6)


401 - 410 de 1472
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 148
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?