En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Zoom sur la vitamine A !

Posté le 22-avril-2015

Bonjour,

Dès les premiers rayons de soleil, il est important d'attirer votre attention sur la vitamine A. Pour un peu d'histoire, il s'agit de la première vitamine découverte en 1913 dans la rétine de l'oeil. Elle fut ainsi baptisée « rétinol » et plus tard, quand on répertoria les vitamines, on lui attribua logiquement la première lettre de l'alphabet. 

La vitamine A agit notamment dans l'adaptation de la vision à l'obscurité ainsi que dans l'identification des formes et des couleurs. Autre grand rôle, à l'heure où les atouts des antioxydants nous sont vantés dans tous les produits agro-alimentaires et cosmétiques, la vitamine A présente des atouts indiscutables puisqu'il s'agit d'un antioxydant puissant. Elle agit en effet en bloquant « les radicaux libres », et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, principalement visible au niveau de la peau. En été, elle nous intéresse tout particulièrement en favorisant la production de mélanine et donc en agissant dans les mécanismes du bronzage. 

Pour favoriser son apport quotidien, pencher vous sur l'alimentation ! La vitamine A est « liposoluble » c'est-à-dire qu'on la retrouve dans les lipides. Sous forme de rétinol, vous la retrouverez dans la matière grasse de certains produits d'origine animale. Oublions l'huile de foie de morue jadis donnée aux enfants, le foie qu'il soit de veau, volaille ou bœuf est un des aliments les plus riches avec environ 12000 µg/100 g, mais également le pâté de foie et le foie gras. 

Le beurre cru est une source très intéressante avec 792 µg/100 g, mais également par ordre décroissant l'anguille avec 1000 µg /100 g , le thon, le jaune d'oeuf cru (590 µg/100 g), les fromages et le lait entier. Mais une consommation excessive de ces produits serait néfaste pour votre santé, et heureusement cette merveilleuse vitamine existe sous une autre forme : le bêta-carotène (ou pro-vitamine A) qui se transformera en vitamine A dans l'organisme, et est présente dans de très nombreux végétaux et principalement ceux dont la chair est colorée.

Mangez en abondance carottes ou buvez du jus de carottes qui atteint près de 2000 µg/100 g, mais également des épinards ou du fenouil qui dépassent les 600 µg/100 g. Oseille, cresson, chou vert et blettes sont également à mettre à l'honneur. Pour les fruits, sachez que 2 petits abricots fournissent 1,5 à 3 mg de provitamine A, ce qui correspond pratiquement à 50 % de l’apport quotidien conseillé chez l’adulte. Pêches, brugnons et nectarines en sont également bien pourvues d'autant si l'on choisit les variétés à chair jaune. Le melon fait lui aussi partie des fruits qui contiennent le plus de bétacarotènes avec 418 µg /100 g pour les melons à chair orange. Enfin, les feuilles de pissenlits et le persil sont également bien pourvus avec 1167 et 1400 µg /100 g, mais cet apport est à relativiser en fonction de la quantité consommée !

Pour éviter une éventuelle déficience en vitamine A, ce qui s'avère tout de même très rare dans nos pays développées, je vous conseille de consommer chaque jour des fruits et des légumes en quantité et 10 g de beurre ou de margarine crus...  nos menus sont donc parfaitement adaptés !

Lire les commentaires (20)


Besoin de soutien ? La communauté Savoir Maigrir est là !

Posté le 20-avril-2015

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement lorsque l'on se fixe un objectif, quelque soit celui-ci, vous avez 8 fois plus de chance de l'atteindre en groupe que seul dans votre coin. De ce fait, aujourd'hui je souhaite vous rappeler l'importance de la communauté Savoir Maigrir car elle fait partie intégrante de la réussite du programme. Il est donc important de vous rappeler l'aide dont vous bénéficiez !

 


1- L'équipe diététique
Vos diététiciennes et moi même sommes là pour répondre à toutes vos questions dans le but de vous aider à atteindre votre objectif minceur le plus facilement possible. Pour cela, je vous conseille de faire le point toutes les semaines via le lien QUESTIONS DIÉTÉTIQUES. Et bien entendu vous pouvez aussi remplir votre carnet minceur jour après jour pour que l'on puisse mieux vous conseiller.
Est-ce que vous prenez bien le temps de contacter votre diététicienne ?

 

2- Les forums
Les forums sont un lieu d'échange qui vous permet de discuter en toute liberté avec l'ensemble de la communauté. C'est là où vous pourrez trouver des personnes qui : 
- commencent en même temps que vous,
- ont le même objectif que vous,
- habitent près de chez vous
- etc.
Pour accéder aux forums, je vous invite à cliquer ici.

3- Les groupes
Les groupes sont gérés par un membre qui choisi le thème et qui modère celui-ci. Ce lieu d'échange peut être public ou fermé ce qui permet à tout à chacun de discuter des sujets qui l'intéresse. Tout comme les forums, vous y trouverez de nombreux thèmes de groupes et des discussions toutes aussi variées les unes que les autres.
Pour accéder aux groupes, je vous invite à cliquer ici.

4- Le support
Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'équipe dès que vous avez la moindre question sur le programme. Pour cela, vous pouvez :
- cliquer sur le lien CONTACT (en bas de chaque page),
- téléphoner au 0800.00.88.30 (appel gratuit depuis un poste fixe),
- écrire à support@anxa.com.

J'espère que ce petit rappel va vous aider et surtout n'oubliez pas d'échanger avec la communauté Savoir Maigrir si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Bonne journée !

Lire les commentaires (5)


Rencontre Savoir Maigrir à Cannes

Posté le 17-avril-2015

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je serai à Cannes (83 rue d'Antibes) ce samedi 25 avril à partir de 16h30. Ce sera l'occasion pour moi d'organiser une conférence ouverte au public et une séance de dédicaces. 

Je vous invite donc à venir aussi nombreux que possible pour que la communauté Savoir Maigrir puisse se rencontrer. Pour cela, merci de vous inscrire directement sur la discussion forum en cliquant ici.

>> PARTICIPER A LA RENCONTRE <<

Au plaisir de vous rencontrer !

Lire les commentaires (4)


10 recettes incontournables pour les beaux jours

Posté le 14-avril-2015

Bonjour,

Voici 10 recettes pour vous faire plaisir tout le printemps de l'entrée au dessert. Faciles à cuisiner et savoureuses à souhait, ces recettes vous font voyager en seulement quelques minutes.

Risotto de poulet et champignons

La particularité de cette recette est de faire cuire le riz dans du lait. La cuisson par absorption concentre les saveurs au coeur du grain de riz. Vous allez l'apprécier ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Filet de bar rôti à l'italienne

Nous avons sélectionné ce plat parmi plus de 1600 recettes disponibles sur le programme Savoir Maigrir. Entre terre et mer, cette recette à la mode italienne est fondante à souhait. Ajoutez quelques légumes croquants... un délice. Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Oeufs mimosa diététiques

Comment échapper aux traditionnels œufs mimosa préparés à base de mayonnaise et de ce fait particulièrement riches en lipides ? En remplaçant la mayonnaise par une sauce fraîche et légère à base de petit-suisse à 0% de MG au citron et aux fines herbes.
Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Carpaccio de saumon fumé au radis noir

Voici une recette simple et délicieuse à déguster toute l'année pour un air de fête à votre table. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici


Salade de melon fraîcheur

Les salades vont bientôt faire leur grand retour à l’arrivée des beaux jours. Aussi délicieuse qu'originale, cette recette apporte fraîcheur et saveurs ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Paëlla Savoir Maigrir

Ce plat chaleureux aux couleurs hispaniques saura séduire vos papilles à l'occasion d'une soirée fiesta ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.

 


Brochettes de poisson

Cette brochette de poisson est parfaite pour varier vos repas en un tour de main ! Vous pouvez modifier le type de poisson en vous aidant des équivalences. Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Glace framboiseGlace framboise

Se régaler en suivant Savoir Maigrir : ce n'est pas une autorisation... mais une obligation ! Vous ne réussirez qu'en ayant plaisir à manger ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Tarte aux fraises Savoir Maigrir

Qui n'apprécie pas une bonne tarte aux fraises ? Profitez-en pour varier les douceurs et vous faire plaisir avec cette recette à partager ! Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.


Far breton
 
Une recette bretonne par excellence. Tendre et onctueux le far breton vous aidera à à garder le cap vers votre objectif. Retrouvez les ingrédients et la marche à suivre en cliquant ici.

 


Bon appétit !

Lire les commentaires (19)


Tajine de lotte aux fèves

Posté le 13-avril-2015

Bonjour,

Je vous ai parlé des propriétés de la fève fraîche. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous propose aujourd'hui une recette de printemps qui vous fera voyager. Cette recette remplacera 1 portion de viande, poisson ou 2 œufs, un légume cuit, 100 g de féculent cuit et 5  de MG sur la journée.

Tajine de lotte aux fèves

Ingrédients pour 1 personne :

  • 180 g de lotte sans arêtes
  • 1/4 de gousse d'ail
  • 160 g de fèves fraîches
  • 200 g de tomates pelées, au jus
  • 1 CàC d'huile d'olive
  • 2 pincées de gingembre
  • 2 pincées de cumin
  • 2 pincées de ras-el-hanout
  • 1 CàC de coriandre fraîche
  • Sel, poivre

 

Marche à suivre :

  • Couper la lotte en tronçons réguliers, la faire revenir avec les épices et l'huile d'olive dans une cocotte à revêtement antiadhésif.
  • Sortir les morceaux de lotte, réserver et les remplacer par la gousse d'ail pressée.
  • Lorsque l'ail est devenu translucide, rajouter à nouveau les tronçons de lotte, les tomates pelées avec un peu de leur jus et les fèvesdécongelées préalablement au four à micro-ondes.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
  • Saupoudrer de coriandre fraîche, et servir bien chaud.
Lire les commentaires (4)


Zoom sur un légume de printemps : la fève fraîche

Posté le 12-avril-2015

Bonjour,

La fève (de la famille des légumineuses) désigne à la fois le nom de la plante herbacée et de ses graines.

Les fèves sont récoltées de mars à juillet à différents moments de leur maturité :
- précoces, elles pourront être consommées crues, à condition de bien retirer leur peau épaisse ;
- presque matures, elles seront fraîches et bonne à cuisiner ;
- tardives, elles seront séchées.

Les fèves ont une consistance farineuse et un petit goût de noisette qui plaît aux petits comme aux grands, c’est le moment de l’intégrer ou la réintégrer dans votre menu !

Propriétés nutritionnelles
Les fèves fraîches contiennent 10% de glucides, ceux-ci sont majoritairement de l’amidon, elles font donc parties des féculents. Elles sont pauvres en lipides (0.6 g/100 g) constitués essentiellement d’acides gras insaturés. Source de protéines, avec un apport de près de 6%, vous améliorerez leur qualité en les complétant avec une portion de céréales.

Les fèves fraîches sont aussi source de fibres (7 g/100 g), favorisant la satiété, surtout si vous les préférez crues. Elles sont riches en vitamines du groupe B et notamment en vitamine B9 (57 µ /100 g). Elles apportent enfin une quantité non négligeable de minéraux comme le potassium (210 mg/100 g) et le phosphore (105 mg/100 g).

Notons enfin que crues, elles couvriront près d’un tiers des besoins journaliers en vitamine C. Les fèves sèches seront un concentré de ces bienfaits du fait de leur perte d’eau. Cependant, elles seront plus caloriques : 340 calories pour 100 g, contre 60 calories pour 100 g de fèves fraîches.

En remplacement de 100 g de féculent cuit, comptez jusqu’à 160 g de fèves fraîches !

Consommez-vous des fèves ?

Lire les commentaires (4)


Les dangers à éviter au supermarché

Posté le 9-avril-2015

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous cette vidéo que j'ai conçue spécialement pour vous : Les dangers à éviter au supermarché ! 

Et oui, je le sais, faire ses courses est souvent un moment diffcile car ce ne sont pas les pièges de nos gros industriels qui manquent donc je vous invite à visionner cette vidéo qui vous donnera quelques astuces pour réussir vos courses sans craquer.

Et si vous avez des astuces, pensez à les partager.

Lire les commentaires (5)


Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Posté le 8-avril-2015

Bonjour,

Prenez les mêmes ingrédients que le réputé "steak frites", mais transformez-les en un plat bien moins calorique. Les atouts de cette entrée presque complète (viande, féculent, fromage et matières grasses) sont son originalité, sa présentation et sa préparation saine et diététique. Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou œufs + 1 féculent + 1 fromage + 10 g de MG (Sauf à 900/1200 kcal).

Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 185 g de pomme de terre (250 g à 1600 et 1800 kcal)
  • 125 g de bœuf tranché en carpaccio
  • 20 g de parmesan
  • 15 g de pignons de pin
  • 6 feuilles de basilic
  • Fleur de sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Nettoyer la pomme de terre, puis la plonger dans une casserole d'eau froide salée. Laisser cuire pendant environ 25 minutes. L'égoutter, la peler et la couper en rondelles de 3 millimétres d'épaisseur.
  • La mettre dans un saladier. Saler, poivrer et réserver 1 heure au frais.
  • À l'aide d'un couteau économe, façonner des copeaux de parmesan.
  • Répartir la pommes de terre sur une assiette, disposer sur le dessus la viande, ajouter les copeaux de parmesan, les pignons et le basilic ciselé. Ajouter une pincée de fleur de sel et poivrer.
  • Déguster sans attendre.
Lire les commentaires (4)


Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Posté le 7-avril-2015

Bonjour,

Tous les produits de phytothérapie que l'on trouve dans les pharmacies et parapharmacies sont des produits contenant des plantes, des vitamines, des minéraux ou d'autres substances actives. Ces produits ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation en apportant des substances en quantité définie. 

Il ne s’agit pas de produits miracles et ce ne sont pas des médicaments, leur utilisation doit donc obligatoirement se faire en parallèle d'un régime alimentaire varié et équilibré comme celui que vous suivez actuellement grâce à votre programme minceur Savoir Maigrir. Les compléments sont des aides pour mieux vivre les périodes difficiles et pour soutenir vos efforts de rééquilibrage alimentaire. 

De nombreux produits sont vendus en pharmacie, soit pour aider à maigrir, soit pour faire maigrir, en drainant votre corps et en attaquant certaines graisses. Bien sûr, en fonction des plantes utilisées, les effets diffèrent.

Ces produits de phytothérapie ont des vertus parfois apaisantes, parfois diurétiques, parfois excitantes. Leur impact est souvent lié au conditionnement psychologique qu'ils entraînent, ce qui peut être utile à un certain nombre d'entre nous.

Sachez également que d'un point de vue règlementaire, pour pouvoir donner une action au produit (on parle plus facilement d'allégations), il faut apporter des quantités définies de certains types de plantes. Tout cela est défini par des directives européennes gérées par l'EFSA (European Food Safety Administration) et retranscrit en France par la DGCCRF (répression des fraudes).

Ainsi, vous voyez que tous ces produits sont très bien contrôlés pour permettre de donner un message clair et non mensonger aux consommateurs. Et je vous le rappelle, ces produits ne remplacent pas votre alimentation, ils viennent la compléter.

Lire les commentaires (23)


Recette de Pâques : Mousse au chocolat diététique

Posté le 1-avril-2015

Bonjour,

Qui n'aime pas ce dessert gourmand ? Et bien en voici la recette spéciale Pâques, allégée grâce à l'édulcorant. Régalez-vous ! Cette recette remplace dans mon menu : 1/2 viande, poisson ou oeuf + 2 fruits (Sauf à 900 kcal). 

Mousse au chocolat diététique


Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 1 oeuf
  • 30 g de chocolat pâtissier
  • 1 CàS d'édulcorant en poudre


Marche à suivre : 

  • Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Faire cuire à feu doux le chocolat sur bain-marie. Laisser refroidir.
  • Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et l'édulcorant. Ajouter délicatement et progressivement les blancs en neige au mélange chocolat.
  • Mettre au réfrigérateur 2 heures.
Lire les commentaires (4)


401 - 410 de 1449
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 145
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?