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Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Le guide de vos plans de repas

Posté le 17-mars-2015

Bonjour !

En ce changement de saison, il est bon de faire un point. Les plans de repas que vous suivez vous sont-ils bien adaptés ? Pour vous aider à vous guider dans ce choix, je souhaite aujourd'hui vous rappeler l'ensemble des plans de repas auxquels vous avez accès. 13 formules s'offrent à vous, sachez trouver celle qui convient à vos goût et à votre rythme !



Classique

C’est le plan de repas que suivent la plupart d’entre vous. Un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, c’est la formule traditionnelle avec 3 repas par jour auxquels vous pouvez ajouter une collation légère du type crudités ou un fruit en milieu de matinée ou d’après-midi. L’idéal est de retirer un élément d’un repas (un fruit, un yaourt ou un laitage) pour s’en servir de collation et éviter d’augmenter le niveau calorique de la journée.

Mincir à petits prix

Pour que votre quête de perte de poids ne soit pas limitée par un problème de budget, nous avons mis en place des plans de repas à petit prix. C’est en fait le modèle « Classique » à 3 repas par jour mais comprenant des aliments moins onéreux. La liste de course vous reviendra au maximum à 50 € par semaine. Et surtout, il n’y aura pas de restes à la fin de la semaine, les aliments achetés en plus grande quantité sont prévus 2 à 3 fois au menus sur la semaine.

Brunch

Le Brunch est un terme anglophone qui désigne un repas copieux pris en fin de matinée alliant le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). Ce brunch va contenir une boisson chaude, du pain avec une petite quantité de matières grasses, des crudités, des protéines avec des œufs, du saumon fumé ou du jambon blanc, ainsi qu'un laitage (fromage blanc, yaourt, lait) et un fruit. Le brunch permet donc de faire un repas complet copieux. Vous pourrez ensuite disposer d’une collation dans l’après-midi puis, au dîner, vous aurez de nouveau un repas complet. Ces plans de repas ne sont actuellement disponibles que pour les niveaux caloriques à 1400 et 1600 kcal.
Cette formule vous permet de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail : travail posté en 3X8, de nuit ou bien de profiter d’un repas plus copieux et plaisir pendant les vacances ou le week-end lorsque vous vous levez plus tard.
Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations pour la journée sans fringale et bénéficierez en quelque sorte d’un crédit de calories à consommer sous forme de collation (voir la liste des collations sucrées et salées proposées) dans l’après-midi avant un dîner complet.

Sans petit-déjeuner

Combien de personnes autour de nous ne prennent pas de petit-déjeuner ? Contrairement à l’idée selon laquelle le petit déjeuner est indispensable pour être en forme toute la journée, il est tout à fait possible de le supprimer (tout en conservant les autres repas bien sûr) et de le remplacer par une collation équilibrée à consommer selon votre préférence en matinée, dans l'après-midi ou en soirée. Ne la négligez pas !

Sans déjeuner – déjeuner léger

Dans le cadre des formules 2 repas + 1 encas, vous pouvez opter pour les plans de repas sans déjeuner ou déjeuner léger. Ici vous bénéficiez d'un petit déjeuner et d'un dîner plus copieux et d'une collation sucrée ou salée à consommer dans l'après-midi, en soirée ou en guise de déjeuner rapide et léger.

Sans dîner – dîner léger

C’est la 3e option des formules 2 repas + 1 encas. Vos plans de repas contiennent un petit déjeuner et un déjeuner copieux, et d'une collation à consommer selon votre préférence dans l'après-midi, en soirée ou en guise de dîner léger. C’est une formule qui convient à beaucoup de personnes dont une soupe et un yaourt peuvent parfois suffire avant d’aller se coucher.

Sans gluten

Tout simplement, ces plans de repas vont exclure tous les produits pouvant contenir du gluten. Cette protéine se trouve dans le seigle, l'avoine, le blé, l'orge et tous les produits à base de ces céréales.  Ainsi vous retrouverez tout de même du pain et des pâtes,  certes, mais en version sans gluten. Ces plans de repas sont particulièrement intéressants pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou autres formes d'intolérances avec des symptômes variés mais qui souvent provoquent des fatigues, des maux de tête et de ventre. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans lait de vache

Le lait de vache, dans sa forme naturelle non transformée contient du lactose. Ce sucre du lait est difficile à digérer pour beaucoup d’adultes et peut alors causer des troubles intestinaux notamment. Certains voient également une amélioration de troubles cutanés (urticaire ou eczéma) ou articulaires en limitant le lait de vache. Le lait de vache est alors ici remplacé par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Ainsi vous retrouverez dans ces plans de repas des laitages à base de lait de vache, mais pas de lait de vache proprement dit. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, avec fromage

Ces menus s'adressent aux personnes qui ne supportent pas pour des raisons de goût ou de santé le lait et laitages de vache.
Ces derniers sont alors remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Les fromages sont par ailleurs conservés à raison d'une portion par jour. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, sans fromages

Ces menus s'adressent aux personnes qui souhaitent supprimer pour des raisons de goût ou de santé le lait, les laitages et le fromage à base de lait de vache.
Le lait et les laitages sont remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature) et les fromages remplacés par 1 portion de noix, noisettes ou amandes. L'équilibre des repas et la couverture des besoin en calcium reste ainsi assurée. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans viande de porc

Vous ne mangez pas de porc ? Aucun problème, que se soit pour des raisons religieuses ou par goût, nous avons prévus des plans de repas sans viande de porc. Le porc ainsi que le jambon sont alors remplacés par une autre viande (boeuf, poulet, veau...), du jambon de volaille, une portion de poisson, ou des oeufs. Vous allez bien sûr retrouver de la volaille mais nous avons également favorisé les poissons. Cette formule contient 3 repas par jour.

Spécial colopathie

Nous avons mis en place ces plans de repas pour les personnes ayant un colon irritable ou une colopathie. Pour limiter les troubles : ballonnements, gaz, diarrhées... nous avons conçu des menus appauvris en fibres. Ainsi vos menus contiennent moins de crudités et davantage de fruits cuits, compotes, potages et légumes cuits. Ces végétaux sont également systématiquement conseillés pelés et épépinés. Les produits irritants comme les épices ou fermentescibles comme les légumes secs et choux ont également été supprimés, pour plus de confort.

Végétarien

Il existe différentes formes de végétarisme. Pour répondre au plus grand nombre, nous avons ici retiré la viande et les poissons pour les remplacer par des protéines végétales (tofu, tempeh, seitan ou une association de féculent céréalier et d'un légume sec). Les oeufs et laitages à base de lait de vache restent présents. Ces plans de repas contiennent 3 repas par jour, sans aucune carence.

 

Faites le bon choix ! Et en cas de doute, renseignez-vous auprès de l'équipe diététique !

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Des astuces pour vos recettes Thermomix®

Posté le 16-mars-2015

Bonjour à toutes et tous !

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé des recettes « Thermomix® ». Bien que notre site dispose de plus de 1 000 recettes, nous ne proposons pas de recettes spécifiques à l’utilisation de cet ustensile. Cependant rassurez­vous, il est tout à fait possible d'alléger certaines de vos recettes « Thermomix® » et ainsi profiter de votre savoir­faire culinaire... tout en légèreté !

Pour réduire l'apport calorique d'une recette de façon significative, on va agir en priorité sur l'ingrédient le plus calorique en diminuant la quantité initialement prévue ou bien en le remplaçant par un équivalent moins calorique.

On peut agir d'abord sur les graisses puisque 1 g de lipides supprimé c'est 9 calories en moins. L'addition devient vite intéressante. Pour diminuer les lipides :

  • Utiliser un mode de cuisson sans matières grasses ajoutées : casseroles et poêles antiadhésives sans ajout de matières grasses ou papier sulfurisé pour les moules. Remplacer le lait entier par du lait écrémé, demi­écrémé ou un bouillon aromatique.
  • ­ Remplacer la crème par de la crème allégée, du fromage blanc à 0% de MG ou du yaourt à 0% de MG.
  • ­ Remplacer les viandes grasses par des viandes maigres (allumettes de jambon ou de bacon à la place des lardons, poulet à la place du porc...).
  • ­ Dégraisser la viande et les sauces (préparer la recette à l'avance et laisser la refroidir une nuit au réfrigérateur puis éliminer la partie grasse solidifiée à la surface).
  • ­ Remplacer un fromage classique par un autre moins calorique (fromage à raclette par de la cancoillotte, emmental par de la mozzarella...).
  • ­ Réduire la quantité de sauce (se limiter en général à 1 à 2 cuillères à café par personne).
  • ­ Alléger la vinaigrette en remplaçant une partie de l'huile (environ la moitié) par du yaourt 0% de MG, du fromage blanc à 0% de MG ou de l'eau.
  • ­ Choisir en priorité une pâte brisée moitié moins riche en matières grasses que la pâte feuilletée pour alléger une tarte.

D'autre part, le sucre apporte 400 kilocalories au 100 g et on va également chercher à se déshabituer du goût sucré puisque comme vous le savez le sucre appelle le sucre. Pour réduire la quantité de sucre initialement prévue dans la recette, on peut :

  • ­ diminuer la quantité de moitié.
  • ­ remplacer le sucre par un édulcorant (il en existe du spécial cuisson en poudre ou liquide).
  • ­ remplacer les féculents par des légumes dans certaines recettes (courgettes à la place des pommes de terre pour un potage onctueux, lasagnes de légumes sans pâtes...).
  • ­ utiliser de la fécule de maïs ou la fécule de pommes de terre qui donnent de l'onctuosité pour une quantité inférieure à la farine.
  • ­ ajouter de la gélatine, de l'agar­agar ou un blanc d'oeuf monté en neige pour augmenter le volume et l'onctuosité de la préparation pour un faible apport calorique.

Avec toutes ces petites astuces, vous deviendrez certainement la reine ou le roi des recettes allégées, avec ou sans Thermomix®.

Bonne journée,

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Les 6 aliments stars pour maigrir du bas

Posté le 12-mars-2015

Bonjour,

Cette semaine, laissez-moi vous donner ma liste des 6 aliments qui font maigrir du bas tout en vous expliquant pourquoi j'ai choisi ces aliments. 

Merci de me donner votre avis sur cette vidéo car je souhaite en partager un peu plus dans les semaines à venir. 

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Cadeau : Les extraits du livre "J'ai décidé de Maigrir"

Posté le 11-mars-2015

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être début janvier 2015 j'ai publié un livre toujours sur le thème de la minceur et de la nutrition intitulé : 

J'ai décidé de maigrir

Cet ouvrage fondé sur des études scientifiques a pour but de s'adapter au monde moderne en proposant des repas en fonction de votre rythme quotidien car, nous le savons, les temps changent et les habitudes font de même. En effet, avec le travail, la vie de famille et toutes les autres activités qui rythment votre vie il peut parfois être difficile de prendre les 3 repas traditionnels. D'où l'idée de vous proposer un nouveau plan de repas : 2 repas + 1 en-cas.

Egalement, je suis conscient qu'une personne qui souhaite perdre du poids peut parfois rencontrer des phases de stagnation. Donc pour passer ces petits paliers qui peuvent être frustrants j'ai décidé de vous proposer un nouveau joker minceur : le jeûne Cohen 16h.

Pour en savoir plus, je vous propose dans un premier temps de télécharger gratuitement les meilleurs extraits de mon dernier livre en cliquant ici.

Et bien entendu, si vous avez des questions, pensez à contacter votre diététicienne via le lien Questions Diététiques. Elle pourra alors vous conseiller sur ces nouveautés 2015 du programme Savoir Maigrir.

Merci de me donner votre avis sur ce cadeau !

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Doit-on utiliser un compteur de calories ?

Posté le 9-mars-2015

Bonjour,

Je vais répondre aujourd'hui clairement et simplement à cette question fréquement posée.

Il n'est pas du tout utile de compter les calories quotiennes.
Nous ne proposons effectivement pas de compteur calorique dans le programme, ni même de valeur calorique de nos recettes et c'est un choix délibéré. Sachez qu'au delà des calories, l'équilibre des repas n'est pas à négliger afin de couvrir tous vos besoins. Ainsi manger 1400 kcal par jour mais de pizzas et crèmes desserts par exemple ne serait en rien satisfaisant !

Ensuite, notre programme doit être simple et facile à inclure dans le quotidien. Peser et compter les calories est bien trop contraignant ! Nous préférons que vous soyez apte à jongler entre les aliments et sachiez établir par vous même un repas équilibré. Ainsi vous pourrez palier à toutes les situations de la vie courante (restaurant, invitations...), vous saurez sélectionner vos aliments dans votre assiette beaucoup plus facilement qu'en prenant en compte exactement le nombre de calories de chaque aliment.

C'est pour cette raison que nous préférons vous mettre à disposition une listes des équivalences entre aliments, de vous indiquer au sein des recettes l'équivalence de chacune d'elle ou encore de vous communiquer la structure de votre programme pour vous aider à composer par vous-même et sans calcul un repas équilibré et qui reste fidèle à votre programme.

Et n'oubliez pas que se faire plaisir raisonnablement de temps en temps permet souvent de ne pas craquer de façon démesurée. 

Si vous souhaitez vous accorder un plaisir une fois par semaine, cela est possible et dans ce cas, vous pouvez utiliser "les équivalences plaisir" proposées dans votre la rubrique "Outils", puis "Bonus".

Belle continuation !

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Mon prochain tchat diététique en DIRECT

Posté le 6-mars-2015

Bonjour,

Etant dans l'impossibilité d'animer le tchat de ce lundi 09 mars, j'ai le regret de devoir annuler celui-ci. Toutefois, ce n'est que partie remise étant donné que je vous donne rendez-vous lundi 16 mars à 19h15 pour un tchat en direct.

>>> CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER <<<

Bien entendu, vous pouvez participer au tchat des lundis avec les diététiciennes du programe à 13h et à 17h. Et si besoin, sachez que vous pouvez également poser vos questions directement à votre diététicienne via le lien: Questions Diététiques.

Bonne journée

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Le jeûne Cohen 16h sur Europe 1

Posté le 5-mars-2015

Bonjour,

 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous mon dernier passage sur Europe 1 où j'ai eu l'occasion de présenter le jeûne Cohen 16h. Je vous invite donc à visionner cette vidéo où je réponds à toutes les questions qui peuvent se poser par rapport à cette nouveauté 2015 du programme Savoir Maigrir.

Bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser via le lien : Questions Diététiques. Mon équipe et moi même, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Et si vous avez testé le jeûne Cohen 16h, merci de partager votre expérience sur le lien témoignage.

Bonne journée,

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Réponses aux questions des internautes

Posté le 25-fevrier-2015

Bonjour,

Je reçois régulièrement des questions de la part de internautes et je tiens à partager ces échanges avec vous pourq ue vous puissiez également profiter de mes conseils !


Edwige de Corbie : « Pourquoi ai­je toujours envie de finir mes repas par un mets sucré ? »

Il est tout à fait normal, et ce parce que nous y sommes habitués depuis toujours, d’apprécier terminer le repas par un met sucré.

Dès le plus jeune âge, la note sucrée fait partie intégrante de tous les repas et c’est même la première saveur que nous découvrons avec le lait maternel ou maternisé. Ce goût sucré est ainsi associé au plaisir et parfois même à une sensation de sécurité.

Terminer son repas sur une note sucrée n’est pas préjudiciable dans la mesure où il ne s’agit pas systématiquement d’une pâtisserie, d’une crème dessert ou autre produit sucré pour lesquels la consommation doit rester un plaisir occasionnel.

Veillez à prendre des repas équilibrés et terminez par un laitage légèrement sucré et un fruit qui vous apporteront en plus de la saveur sucrée recherchée, calcium et protéines pour l’un, vitamines et minéraux pour l’autre.

Notez également que la consommation d’un produit sucré en fin de repas évite un pic de glycémie élevé et est donc à privilégier par rapport à une consommation isolée entre les repas.


Alain de Mérignac : « J’ai du cholestérol, les beurres allégés ont­ils un intérêt ? »

Les beurres allégés sont des corps gras émulsionnés dont la teneur en matières grasses varie de 10% à 65%.

L’appellation « beurre » signifie que le produit est fabriqué à partir de matières grasses d’origine animale (laitière), riches en acide gras saturés et en cholestérol. La quantité de cholestérol dans le produit est donc directement proportionnelle à la quantité de matières grasses présentes.

Dans le cadre d’une hypercholestérolémie, préférez utiliser des matières grasses d’origine végétale, dépourvues de cholestérol et riches en acides gras insaturés, en quantité contrôlée : un peu de margarine sur les tartines et d’huile en assaisonnement et en cuisson (hors huiles de palme et de coprah).

N’hésitez pas à varier les huiles pour un bon équilibre des acides gras. Attention cependant à ne pas les surchauffer à la cuisson pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Vous pouvez opter pour des margarines enrichies en phytostérols qui, en empêchant l’assimilation d’une partie du cholestérol alimentaire, peuvent participer à une baisse du taux de cholestérol sanguin.

Bonne journée !

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Retrouvez-moi dans l'émission After Dinner

Posté le 20-fevrier-2015

Bonjour,

Je vous donne rendez-vous ce soir dans l'émission After Dinner à partir de 21h. L'émission sera diffusée sur la TNT sur le canal 31 ou sur câble et ADSL : NUMERICABLE (94), SFR (337), FREE (345), BBOX (401).

Pour avoir un petit aperçu, je partage avec vous le teaser de l'émission.


Teaser After Dinner - Jean-Michel Cohen par BDMTV_FDM
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J'ai hâte de vous retrouver !

Posté le 19-fevrier-2015

Bonjour,

Nous organisons une nouvelle rencontre à mon cabinet le 18 juin 2016. Pour s'y inscrire c'est simple : postez votre témoignage avec vos plus belles photos avant/après, j'ai besoin de voir les résultats de notre travail ensemble !
Vous deviendrez peut-être Miss ou Mister Savoir Maigrir ! Avec mon équipe, nous allons sélectionner les plus belles photos et nous élirons les plus belles réussites. Vous serez alors invités à manger avec nous pour célébrer votre succès et ce sera l'occasion pour moi de vous donner des conseils de vive voix pour conserver votre poids définitivement.


 

>>> LAISSEZ VOTRE TEMOIGNAGE ET DEVENEZ MISS OU MISTER  SAVOIR MAIGRIR <<<

 

A très bientôt !

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