En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Mes astuces simples, et pourtant essentielles, pour être belle cet été !

Posté le 9-mai-2016

Bonjour, 

Le mois de mai nous offre les premiers rayons de soleil et c'est là que l'on prend conscience que l'été arrive. Dans 2 à 4 mois, à vous les tenues légères et peut-être même le maillot de bain ! Je vous propose d'utiliser ce temps pour vous préparer à l'été pour que vous vous sentier belle et bien dans votre peau afin d’en profiter au maximum!

Poursuivez votre objectif minceur ! 
Mais cela ne veut pas dire d’aller trop vite. Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Suivez bien le niveau calorique qui vous a été conseillé par votre coach personnel et utilisez une formule de rattrapage (fiche pratique, rattrapage des écarts, jeûne de 16h) uniquement pour compenser un écart ou relancer la perte de poids en cas de stagnation (moins de 400 g par semaine sur 2 semaines).

Préparez-vous au soleil !
L'abus de soleil sans protection est bien entendu déconseillé, mais quoi de plus agréable pour le moral que d'avoir bonne mine. La vitamine A nous intéresse tout particulièrement en favorisant la production de mélanine et donc en agissant dans les mécanismes du bronzage. De plus, elle agit en effet en bloquant « les radicaux libres », et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, principalement visible au niveau de la peau.
Mais au lieu de vous ruer sur les compléments alimentaires bronzage mis en avant à l'heure actuelle,pensez à vous pencher sur l'alimentation ! Vous la trouverez dans la matière grasse de certains produits d'origine animale : le foie, le beurre cru, l'anguille, le thon, le jaune d'oeuf cru, les fromages et le lait entier. Mais une consommation excessive de ces produits serait néfaste pour votre santé, et heureusement elle est présente dans de très nombreux végétaux et principalement ceux dont la chair est colorée : carottes, épinards, fenouil, oseille, cresson, chou vert et blettes et pour les fruits, abricots, pêches, brugnons et nectarines à chair jaune, melon.

Bougez !
Mettez en place des séances de sport au moins 2 fois par semaines si possible en extérieur. Essayez de booster votre conjoint, vos enfants, vos ami(e)s pour lier l'utile à l'agréable et se booster engroupe sur la durée ! La piscine est également un bon choix car en plus de vous aider à bouger et vous offrir de nombreuses possibilités (aquagym, aquabike, palmes, simples longueurs...) elle avance l'échéance du maillot de bain avec un bel effet motivant !
Complétez ces activités avec des exercices ciblés (que vous pouvez retrouver en cliquant sur« Exercices Physiques » sous l’onglet « COACHING » dans le programme), pour optimiser les résultats sur vos rondeurs récalcitrantes (abdos, fessiers...). 
Notre corps à besoin d'une hydratation satisfaisante et d'autant plus en cas de chaleur et lorsque vous faites du sport. Buvez alors au moins 1 litre d'eau par jour bien fraîche nature ou avec quelquesgouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.

Ne négligez pas votre assiette !
Profitez du marché pour une balade hebdomadaire. Les magnifiques fruits et légumes de saisonvous aideront à mettre de la couleur dans votre assiette et vous inciteront à la préparation de repas équilibrés et riches en saveurs. Ne négligez jamais le goût !

Belle semaine !

Lire les commentaires (21)


Épices : 10 idées pour vous aider à mieux cuisiner

Posté le 3-mai-2016

Bonjour,

Les régimes vous connaissez, on imagine rapidement un plat de viande blanche et haricots verts vapeur...C’est trop triste et c’est impossible à suivre sur la durée ! C’est pourquoi je vous propose des menus variés où la matière grasse, le fromage et même le pain ont leur place : ce n’est pas en se privant de tout que l’on apprend à mieux manger.

Chaque semaine, je vous fais découvrir des recettes et vous en retrouverez plus de 700 sur votre compte ; RDV sur la rubrique Nutrition puis Recettes Savoir Maigrir. Il vous suffit simplement d'utiliser l'équivalence de la recette précisée tout en haut ou tout en bas de celle-ci. Par exemple vous pourrez remplacer 1 légume + 40 g de pain + 1 fromage + 5 g de MG par une Crêpe farcie aux épinards et au chèvre.

Je vous propose aussi de faire vos propres menus et que vous soyez autonome. Pour cela gardez la bonne habitude de faire des plats complets, colorés et qui ont du goût !

Les herbes et épices vous permettent d’utiliser moins de matières grasses pour vos cuissons tout en parfumant et en donnant du goût à vos préparations culinaires, en toutesimplicité. Vous pouvez utiliser les herbes et épices à volonté.

Voici 10 idées d’utilisation mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité :
1- toutes les épices existantes : épinards à la muscade, carottes au cumin, courgettes aucurry...
2- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes : tomates au basilic, concombre à lamenthe, betteraves à la ciboulette...
3- ail, oignon, échalote : haricots verts à l'ail, fondue d'oignons sans matières grasses avecune viande, champignons à l'échalote...
4- de la sauce soja : avec du riz ou des brocolis poêlés...
5- de la moutarde : avec une viande, des lentilles...
6- du coulis de tomate nature sans ajout de matières grasses ou même 1 petite cuillerée deketchup : avec vos féculents
7- du fond de veau ou fumet de poisson dégraissés : 1 CàC diluée pour réaliser un jus deviande ou de poisson.
8- des cubes de bouillon de poulet, de boeuf, de légumes dégraissés : à ajouter dans l'eau de cuisson ou à émietter dans la poêle.
9- du vinaigre au choix sur vos crudités ou à utiliser pour déglacer une poêle.

10- du jus de citron sur vos poissons, crudités, fruits coupés.

N'hésitez pas consulter dans la rubrique Fiches pratiques la page spéciale Les indispensables dans votre cuisine.

N’oubliez pas également que cuisson sans matières grasses ne veut pas dire tout à l'eau. Sortez votre barbecue, utilisez le grill du four, préparez des papillotes au four ou micro-ondes, invertissez dans une bonne poêle à revêtement antiadhésive. Au-delà du goût la texture est importante pour satisfaire vos papilles ;)

Lire les commentaires (15)


Pouvez-vous boire du vin rouge pendant un rééquilibrage alimentaire ?

Posté le 26-avril-2016

Bonjour,

Le vin rouge fait clairement partie de la tradition Française et de notre patrimoine gastronomique tant par son utilisation en cuisine que par les accords mets/vin. Toutefois, dans le cadre d'une alimentation santé, mais également dans le cadre du programme minceur, il est important de bien doser sa consommation.

La consommation modérée de vin rouge semble d'après certaines études montrer des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Le vin rouge doit ces propriétés protectrices à sa grande richesse en antioxydants naturels : tanins, flavonoïdes et OPC (Oligomères ProCyanolidiques) qui protègeraient les parois des vaisseaux, assoupliraient les parois de veines et artères, diminueraient leur perméabilité et ainsi préviendraient un certain nombre d’incidents cardiaques. Ces composés qui participent à la coloration du vin sont en effet solubles dans l’eau et le sont encore plus dans l’alcool.

Mais est-ce un argument pour conseiller réellement la consommation de vin quotidienne ?

En réalité, il ne faut pas oublier que le vin contient de l'alcool aux effets délétères sur la santé, ce qui impose de modérer sa consommation.La consommation à ne pas dépasser hors régime est de 2 verres par jour pour un homme et 1 verre pour une femme. Toutefois, dans le cadre du régime et d'une limitation calorique, nous conseillons de limiter à 1 verre par jour maximum (100 à 120 ml) ou encore mieux de temps en temps, à la place d'une des portions de fruit de la journée !

En plus d'apporter des calories supplémentaires, l'alcool à tendance à gêner la perte de poids, d'autant qu'avec une légère alcoolisation, on contrôle moins ses actes et donc moins facilement le reste du repas. Pour vous limiter plus facilement, privilégiez des vins de qualité, ayant du corps et à déguster par petites gorgées. Ayez toujours à table un verre d'eau pour étancher votre soif, d'autant que l'alcool a un effet déshydratant sur l'organisme. 

Pour les repas festifs et pour profiter des accords mets/vins, faites-vous servir par demi-verre est une bonne option pour ne pas trop déborder.

Bonne semaine !

Lire les commentaires (4)


Je vous invite à la rencontre Savoir Maigrir

Posté le 21-avril-2016

Bonjour,

Avec l'été qui approche à grand pas, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une rencontre Savoir Maigrir va avoir lieu le 18 juin prochain afin de faire connaissance avec quelques membres de la communauté. L'occasion de passer quelques heures ensemble pour vous permettre de me poser toutes les questions que vous souhaiter sur votre perte de poids, votre stabilisation ou encore sur les sujets d'actualité liés à la nutrition.

Pour poser votre candidature à cette rencontre exceptionnelle, je vous invite à participer à l'animation Savoir Maigrir du moment :

Casting Savoir Maigrir 2016

>>> JE VEUX EN SAVOIR PLUS <<<

Participez à l'animation et bien entendu si vous êtes nombreux à postuler je ne manquerai pas d'inviter un peu plus de personnes. Et pensez à inviter vos amis sur Savoir Maigrir à y participer.

Souhaitez-vous participer à la rencontre Savoir Maigrir 2016 ? 

Lire les commentaires (29)


Maîtriser sa consommation de sucre

Posté le 18-avril-2016

Bonjour,

Nous sommes programmés pour aimer le sucre car c'est une énergie facile à utiliser dont notre corps est friand. Si vous sautez des repas, mangez à heures irrégulières ou ne faites pas des repas complets, il est possible de ressentir de fortes envies de sucre.

Dans un premier temps, afin de limiter ces envies, on recommandera d’une manière générale (à ajuster suivant votre âge, objectif etc.) de suivre les menus à 1400 kcal pour les femmes et 1600 kcal pour les hommes, qui contiennent des féculents et du pain soit un apport suffisant en glucides si vous êtes sujet au grignotage... D’autre part, au cours du programme, nous avons en effet supprimé le sucre de table, celui-ci n’apparaît pas dans vos menus. 

Mais ce n’est pas LA solution de vous tourner vers le fructose, les sirops d’agave et érable, sucre de coco et bouleau : ils font partis eux aussi des sucres ajoutés à limiter au quotidien et ne sont pas forcément meilleur que le vrai sucre. Aussi, il faut vous demander si vous préférez consommer du “vrai” sucre en juste quantité ou le remplacer par un édulcorant toujours en juste quantité, selon vos goûts essentiellement ! On comptera par exemple occasionnellement 20 g de sucre blanc ou roux en remplacement d’une portion de fruit.

Pour les édulcorants comme la stévia et ceux de synthèse même s’ils permettent réellement de diminuer la quantité de sucre consommé, ils entretiennent notre goût pour le sucre, il serait plus pertinent de se déshabituer progressivement du goût sucré. On les soupçonne aussi de provoquer une envie accrue de sucre, notre organisme cherchant à obtenir les glucides promis par leur goût sucré.

Par ailleurs, il y a des produits sucrés que vous pouvez utiliser même chaque jour, ce sont les confitures, le miel et même le chocolat ! On comptera une fois par jour maxi : 25 g de confiture OU 25 g de miel OU 15 g de chocolat noir, au lait ou blanc en remplacement d’une portion de fruit frais.

Notez aussi que les menus ne sont pas fixes : l’équilibre alimentaire a été fait sur une journée entière, aussi si vous avez une envie de sucre, un besoin de collation en même temps que les enfants (ou pas), vous pouvez simplement décaler des éléments des repas pour les prendre au goûter : vous n’apportez ainsi aucune calorie supplémentaire.

Enfin, vous le savez la meilleure manière de maîtriser sa consommation de sucre est encore de se faire plaisir pour ne pas craquer sur de plus grandes quantités ! Si vous souhaitez vous accorder un plaisir sucré une fois par semaine, cela est possible et dans ce cas, vous pouvez utiliser les équivalences plaisir précisées dans votre rubrique FICHES PRATIQUES, « Les équivalences plaisir ».

Avec ces astuces et ces « permissions » vous verrez que vous ne vous focaliserez plus sur vos envies de sucre : si c’est permis c’est moins tentant.

Lire les commentaires (5)


Guide d'achat : proposez des produits pour gagner un cadeau

Posté le 14-avril-2016

Bonjour,

Depuis ce début d'année 2016, j'ai mis en ligne un nouvel outil pour vous aider à mieux sélectionner vos produits lorsque vous faites vos courses : 

Le guide d'achat.

Vous êtes déjà très nombreux à l'utiliser et à apprécier mes recommandations. A ce jour, nous avons listé plus de 500 produits de consommation courante. Toutefois, j'aimerais vous donner mon avis sur tous les produits que vous achetez au supermarché et qui ne sont pas dans ce guide d'achat. De ce fait, je vous invite vivement à soumettre vos produits en cliquant ici. Et ne vous en faites pas, si vous n'avez pas toutes les informations sur vos produits coup de coeur alors mon équipe et moi même ferons le nécessaire pour compléter les champs manquants.


ATTENTION :
Pour les 10 personnes qui auront soumis les plus de produits sur les 30 prochains jours (jusqu'au 15 mai 2016), je leur offrirai un cadeau surprise qui fera plaisir à toutes les personnes fan des recettes Savoir Maigrir.

>>> JE PARTICIPE <<<

Je vous remercie et j'attends avec impatience de pouvoir mettre en ligne les produits que vous souhaitez avoir sur le guide d'achat

Lire les commentaires (8)


Quel mode de cuisson préférer ?

Posté le 12-avril-2016

Bonjour,

Pour préserver au mieux les vitamines et minéraux des aliments, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D’abord, moins il y a de contact direct entre l'eau et l'aliment, moins on risque de perdre de vitamines et minéraux hydrosolubles par diffusion directe dans l’eau de cuisson. Ainsi les cuissons à l’eau ne sont pas idéales sauf en limitant la quantité d’eau et en salant l’eau de cuisson modérément afin de limiter la diffusion. Ensuite, moins la température de cuisson est élevée et moins le temps de cuisson est long, mieux les nutriments seront conservés. On préférera donc une cuisson courte à température modérée. Les cuissons vapeur, en papillote ou à l’étuvée sont satisfaisantes pour ces critères.

Mais pour le goût, pensez surtout à varier et pour vous aider à cuisiner sans matières grasses, il est important de bien vous équiper. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous :
- Investissez dans de nouveaux ustensiles antiadhésifs : poêles, sauteuse, wok... Il existe désormais une large gamme en téflon, pierre, céramique, etc. Lorsque le revêtement est de bonne qualité, cela permet de faire sauter les aliments sans ajouter de matières grasses et sans risque que la préparation ne colle. Ce mode de cuisson apporte un côté croustillant et une saveur caramélisée qui excite les papilles et rend les aliments très appétissants. Évitez simplement de sur-cuire les aliments car plus le temps de cuisson est court, plus les qualités nutritionnelles sont préservées.
- Optez pour un cuiseur vapeur ou une cocotte-minute : la cuisson vapeur permet d’exhaler la saveur des aliments et en même temps de bénéficier d'un maximum de vitamines et minéraux. Il existe également des cuiseurs vapeur adaptés à la cuisson des féculents (rice-cooker ou rizeuse).
- Utilisez le papier sulfurisé : pour chemiser un moule et éviter le beurrage. Il est également parfait pour préparer de délicieuses papillotes minutes au four à micro-ondes ou au four traditionnel, voir même à la poêle.
- Pour les jours de fête, pensez aux sachets cuisson et feuilles de bananier véritables mise en scène qui mettent la cuisson en papillote sans matières grasses au centre des repas festifs !

Enfin, la saison des barbecues approche ! Pour une utilisation optimale, quelques recommandations s'imposent :
- Allumez le barbecue à l'avance de manière à ce qu'il n'y ait plus de flammes et ainsi cuire les aliments par la chaleur de la braise.
- Disposez la grille au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation.
- Privilégiez les viandes maigres afin d'éviter que la graisse ne tombe sur les braises et provoque des flammes.
- Si vous réalisez des brochettes, composez-les avec des aliments ayant un temps de cuisson comparable pour éviter que certains soient carbonisés et d'autres insuffisamment cuits. Adaptez la taille des morceaux.
- Nettoyez bien les grilles une fois refroidies des petits résidus après chaque utilisation.

L’utilisation de barbecues électriques ou de planchas permet de ne pas avoir de flamme et ainsi d’empêcher la carbonisation. Pensez-y !

Bonne semaine !

Lire les commentaires (4)


Livre : Je mange quoi...

Posté le 8-avril-2016

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la sortie d'une série de 4 livres pour mieux manger. En effet, suite à vos nombreuses remarques et à vos questions sur des thèmes liés à votre santé ou votre activité physique, j'ai décidé de publier 4 ouvrages intitulés :

Je mange quoi... Quand j'ai du cholestérol

Je mange quoi... Quand j'ai du diabète

Je mange quoi... Quand je fais du sport

Je mange quoi... Quand je suis enceinte

Dans ces livres qui traitent chacun d'un thème bien précis vous y retrouverez bien entendu mes conseils sur le sujet, des plans de repas et des recettes adaptées à vos besoins. Pour en savoir plus sur mes livres, je vous donne rendez-vous sur la boutique en cliquant ici. 

Attention, ces livres seront disponibles à partir du 14 avril 2016. 

Lire les commentaires (8)


Perte de poids : 8 astuces efficaces pour éviter le stress

Posté le 5-avril-2016

Bonjour,

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous parler du stress : un réveil manqué le lundi, une réflexion désagréable à votre égard le mardi, un travail urgent pour le mercredi... la pression monte et vous ressentez le stress vous envahir. Difficile dans ces conditions de s’alimenter sainement !

Dans cette situation, vous vous mettez à avoir une consommation alimentaire désordonnée et à trouver réconfort dans des aliments qui procurent du plaisir comme des biscuits, du chocolat, etc. Ces produits étant peu rassasiants, la faim revient rapidement avec de nouveau l’envie d'un produit sucré sans jamais vous sentir calée... c'est un cercle vicieux qui s'installe ! 

Pour y arriverez, reprenez le contrôle :
- J'évite de trop me restreindre
Tout d’abord, des régimes très restrictifs ne font qu'augmenter les frustrations et les risques de craquer. Il vaut mieux poursuivre sur un mode plus souple et rester patiente. Un programme équilibré entre 1400 et 1600 kcal par jour est tout à fait approprié pour réguler votre poids progressivement mais durablement. Pensez à faire des repas avec de bonnes quantités d’aliments et  toujours une entrée - un plat - un dessert, de façon à ne pas avoir faim.

- Je prends un vrai petit déjeuner 
Même si la préparation le matin est très active, levez-vous ne serait-ce que 15 minutes plus tôt. Prendre un petit-déjeuner est indispensable pour bien démarrer la journée et pour réussir à être en pleine possession de ses capacités intellectuelles. Et vous verrez, vous serez ainsi plus productive dans la travail  car un cerveau bien nourrit travaille mieux... moins de stress à la clé !

- Je m'accorde une pause le midi et je soigne le dîner 
Le midi, accordez-vous une pause d’au moins 20 minutes dans le calme, c’est là que se joue votre comportement alimentaire pour le reste de l’après-midi ! Pour le dîner, prenez le temps d’un vrai repas et partagez les événements de votre journée en famille, puis vous pourrez vous adonner à vos loisirs préférés... vous profiterez ainsi davantage tous ces moments et votre cerveau pourra plus facilement ressentir les signaux de rassasiement, puis se nourrir des informations que vous lui apportez.

- Je m'octroie une activité plaisir
N'oubliez pas que toutes les activités physiques ou intellectuelles qui vous permettront de vous évader et limiter votre stress ne serait-ce que pendant une heure seront bénéfiques. De plus lorsque l'on n'est pas au contact de la nourriture on ne peut guère en consommer. !
N'oubliez pas que le sport offre un bien-être tant physique que moral qui représente un véritable allié quand on souhaite mincir.

- Je mise sur le magnésium
Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence car il agit comme régulateur du système nerveux. Ne le négligez pas au quotidien en faisant des repas complets contenant une bonne quantité de fruits et légumes, des céréales complètes et complétez si besoin avec une eau minérale riche en magnésium.

- Je prends du recul 
Vous avez le droit comme tout le monde de souffler, même cinq minutes. Prendre du recul par rapport à une situation permet de revenir avec un regard neuf. Quand la pression est forte, accordez-vous un peu de temps pour respirer lentement et profondément en vous concentrant sur cette respiration et en faisant le vide dans votre tête. Vous pouvez si vous avez plus de temps faire des exercices de relaxation, écouter de la musique douce... Vous verrez que vous arriverez ainsi à laisser passer l’orage et à réagir de façon plus efficace !

- Je mets en place des collations 
Pour éviter le grignotage, le mieux est de l’anticiper ! N'hésitez pas à mettre en place une collation dans la journée en privilégiant une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme, des bâtonnets de crudités, éventuellement un laitage, un fruit. Vous arriverez ainsi petit à petit à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire excessive et désordonnée.

- Je ne néglige pas mon sommeil
Le manque de sommeil agit fortement sur le moral et la gestion du stress au quotidien. Essayez de vous accorder une plage de sommeil de 7 heures minimum pour commencer les journées reposée et sereine... vous les terminerez ainsi moins sur les rotules !

Bonne journée !

Lire les commentaires (24)


L'élément de réussite pour atteindre votre objectif minceur

Posté le 4-avril-2016

Bonjour,

Quelque soit l'objectif que vous pouvez vous fixer, il y a un élément qui sera la clée de votre réussite : la motivation ! Alors voici le témoignage de plusieurs personnes qui ont perdu du poids grâce à Savoir Maigrir et qui vous expliquent en vidéo comment elles ont fait pour garder leur motivation jusqu'au bout.

Et vous, quelle est votre source de motivation ?

Lire les commentaires (13)


301 - 310 de 1436
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 144
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?