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Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Tout savoir sur le lait : Lait de vache, de chèvre ou de brebis ? Entier, écrémé ou demi-écrémé ?

Posté le 20-juin-2017

"Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?“ Vous vous souvenez ? Eh bien aujourd‘hui le lait est depuis quelques années sujet à de nombreuses polémiques. Pourquoi buvons-nous du lait ? Est-il vraiment bon pour la santé ? Pourquoi de plus en plus de personnes seraient allergiques ? Une nouvelle vidéo pour mieux comprendre les différents types de laits et leur composition.

"Alors en premier lieu, la couleur. Super important, que l’on se mette bien d’accord : rouge égale lait entier, lait entier, ça veut ire qu’on a rien enlevé, on a pas touché au lait, il reste toutes les matières grasses. Bleu, pas cher, lait demi-écrémé, où on retrouve la moitié des graisses du mait habituellement. Et vert, ça veut dire lait écrémé, ça veut dire qu’on a retiré toutes les matières grasses.“

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner ma vidéo !

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Fête des pères : pourquoi les hommes maigrissent plus vite ?

Posté le 19-juin-2017

Dimanche 18 juin,  les papas étaient à l'honneur ! Mais pourquoi les hommes maigrissent-ils plus facilement que les femmes ?!!

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Je profite aussi de cette journée qui leur est dédiée pour parler des hommes en général et de cette injustice que toutes les femmes connaissent  : Les hommes maigrissent plus vite qu'elles ! En effet je le constate moi-même, perdre du poids pour une femme requiert beaucoup plus d’efforts et de temps que pour un homme ! Un homme qui respecte le même programme et pratique une activité physique régulière aura moins de "mal" à se débarrasser de ses quelques kilos en trop.

Cette injustice s'explique en grande partie par nos différences homonales : une femme produit dix fois moins de testostérone qu’un homme, elle est de ce fait limitée lorsqu’il s’agit de gagner de la masse musculaire ou de faire fondre du tissu adipeux ; en parallèle les œstrogènes favorisent le stockage des graisses au niveau des hanches et des cuisses... De plus notre métabolisme de base, énergie que nous depensons au repos, dépend en partie de notre masse musculaire : ce qui signifie que plus on a de muscles, plus notre énergie est plus facilement brûlée, même au repos.

Rassurez-vous cependant, mon proramme Savoir Maigrir s'adaptant à chacun, je  vous propose des profils alimentaires et caloriques adaptés qui contrebalance ces vérités et vous permet de perdre du poids progressivement et surtout durablement, homme ou femme, on se base ici sur le bon sens !

Encore bonne fête à tous les papas !

 

Si vous n'avez pas encore célébré l'événement, retrouvez nos menus "Special Fête des pères" :

Toasts au chèvre chaud OU Boulettes de chèvre frais à la ciboulette sur lit de salade
Aiguillettes de canard à l'orange OU Tajine de Saint-Jacques, pomme et curry
Brochettes de champignons épicés OU Tian de légumes du soleil
Tiramisu diététique OU Dessert léger aux fruits exotiques

À l'autre repas vous rééquilibrerez la journée en consommant :
1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison
1/2 portion de viande, poisson ou 1 oeuf
des légumes cuits à satiétié sans MG
15 g de pain
1 portion de fruit
Attention : on essaiera d'anticiper en supprimant le fruit du petit déjeuner exceptionnellement.

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Rendez-vous pour le résultat de mon défi avec Cyril Hanouna

Posté le 15-juin-2017

Il y a un mois, je suis passé sur Touche Pas à Mon Poste où j'ai lancé un défi à Cyril Hanouna : perdre chacun 5 kg en 1 mois ! Et bien entendu, Cyril n'a pas pu résister à mon invitation et il a donc accépter de relever le défi. Mais après 1 mois, quels sont les résultats ?

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Pour connaître les résultats de ce challenge et savoir qui de Cyril ou de moi a gagné, je vous donne rendez-vous ce jeudi 15 juin à 19h30 sur C8. Ne ratez pas cet événement !

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Rencontre du 10 juin 2017

Posté le 14-juin-2017

Comme à mon habitude, j'ai eu le plaisir une fois de plus de rencontrer une partie de la communauté Savoir Maigrir et cette fois-ci les heureuses élues étaient : Chantal, Isabelle, Sandrine, Eva et Françoise (petite pensée pour Christiane, Rose Marie et Typhaine qui n'ont pas pu nous rejoindre). 

Cette rencontre fût l'occasion de passer un agréable moment tous ensemble et de répondre à toutes les questions sur la stabilisation, la nutrition, le sport, les habitudes alimentaires, etc. Donc je tiens à toutes vous remercier pour votre présence. 

J'en profite pour partager avec vous une photo prise lors de cette magnifique journée.

Encore MERCI !

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Tout Savoir Sur LES BRIOCHES

Posté le 13-juin-2017

Vous connaissez l'expression "Avoir de la brioche" n'est-ce pas ? Plutôt rigolote non ? Eh bien aujourd'hui, je vous explique comment "avoir de la brioche" et "aimer la brioche" peuvent-être liés, et plus particulièrement avec les brioches au chocolat. Les Pitch, les Doowap, les petits pains, les gâches et autres crêpes Wahou... quelles sont leurs compositions et leurs valeurs nutritionnelles ? Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans beurre... ? Quand une petite faim arrive à l'heure du goûter, là aussi, il faut faire les bons choix alimentaires. Décryptage.

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L'huile : ce que vous devez savoir pour mieux manger

Posté le 12-juin-2017

Image associéeUne huile se définit comme un corps gras ayant la propriété d'être liquide à température ambiante. Mise à part l'huile de foie de morue d'origine animale, il s'agit principalement de produits végétaux extraits de fruits (olive, palme), de graines oléagineuses (tournesol, noix, noisette, colza, lin) ou de germes de céréales (germe de blé, de maïs).

Les huiles végétales quelles qu'elles soient contiennent 100% de lipides et apportent ainsi 90 kcal pour 10 g. Leur intérêt non négligeable est d'être dépourvues de cholestérol (hors huile de foie de morue).

Les proportions en acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés varient selon les huiles et c'est en fonction de cela que l'on sélectionne une huile plutôt qu’une autre et que l’on en défini l’usage. Plus une huile est riche en acides gras saturés et mono-insaturés, plus son point de fumée (température à laquelle l'huile commence à fumer) sera élevé et plus celle-ci sera résistante à la chaleur. Toutefois ces mêmes acides gras saturés consommés en excès ont des effets délétères sur le système cardio-vasculaire.

On privilégiera les huiles aux points de fumée les plus élevés pour la cuisson, mais dans tous les cas on évite de surchauffer et donc de faire fumer l’huile dans la poêle. Les huiles utilisées en friture impliquent une surveillance particulière car les triglycérides se dégradent au long des cycles d'utilisation. Un filtrage après chaque usage et un changement toutes les 5 utilisations est conseillé.

Dans votre programme, l'huile est le plus souvent privilégiée en assaisonnement, les cuissons étant le plus souvent sans matières grasses. On privilégiera donc en assaisonnement les huiles les plus riches en acides gras poly-insaturés et particulièrement en oméga-3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

L’huile d’olive contient plus de 75% d’acides gras mono-insaturés. C'est sur ce point, couplé à sa teneur en polyphénols qui renforcent son action positive sur le cholestérol, que se base la bonne réputation de l'huile d'olive. Il lui manque pourtant des acides gras essentiels de la série oméga-3 et de la vitamine E. Le 100% olive n’est pas une bonne option ! Son point de fumée est de 210°C. 

Pour résumer dans le programme :
- En assaisonnement, dans la vinaigrette, on privilégie :  colza, noix, huiles combinées, tournesol, noisette, caméline, lin, germe de blé... La plupart sont des huiles sensibles, à conserver à l'abri de la lumière et encore mieux au frais.
- En cuisson, de temps en temps à la place de la vinaigrette : tournesol, olive, pépin de raisin, huiles combinées...

Ne les négligez plus !

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Nutrition, sommeil, forme, mental : mes meilleurs conseils

Posté le 6-juin-2017

Dans mon nouveau livre Qu'est ce qu'on attend pour vivre mieux ? (First) , je dévoile tous mes secrets pour mieux manger et vivre plus longtemps ! Je détaille notamment ce que je considère être les 5 piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. En m'appuyant sur mon expérience de médecin, mais aussi de père et de grand-père, je vous révèle mes secrets pour bien vivre, plus longtemps et en meilleure forme. Vous découvrirez les cinq piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. 

« C'est si simple de vivre mieux ! » Voici le message que je souhaite faire passer. Et ce message s'adresse à tous, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus : il est temps de prendre soin de vous pour gagner des points de vie ! Rien de difficile, il est surtout question de prise de conscience et de nouvelles habitudes : réapprendre à mieux manger, avoir une meilleure hygiène de vie... Mais tout en continuant à se faire plaisir. Car la frustration n'amène rien de bon ! Alors serez-vous prêts à relever le défi et appliquer ces « recettes de longévité » ? Car tout le monde peut y arriver ! »

Pour en savoir plus sur mon dernier livre, téléchargez gratuitement le premier chapitre depuis vos FICHES PRATIQUES.

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Livre, polémique et nouvelles technologies pour la santé !

Posté le 5-juin-2017

Pour celles et ceux qui ont raté mon dernier passage dans Les Grandes Gueules sur RMC, j'ai le plaisir de partager avec vous la vidéo de mon intervention. Ce fut avant tout l'occasion de présenter mon dernier livre : 

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Pour information, la première partie de mon livre est offerte gratuitement à tous les membres du programme Savoir Maigrir dans la partie FICHES PRATIQUES.

Ce passage dans Les Grandes Gueules fut également le moment idéal pour expliquer à nouveau la polémique qui m'oppose à l'ordre des médecins et pour faire un peu le point sur les nouvelles technologies qui sont l'avenir de la santé et de la nutrition.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo et n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

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Mes astuces pour un pique-nique plaisir !

Posté le 5-juin-2017

Résultat de recherche d'images pour "pique nique"Ce soleil et ces beaux jours annoncent la saison des piques-niques ! Et dans le cadre de votre programme, il est tout à fait possible de prévoir un pique-nique compatible mais surtout appétissant, coloré et plaisir !

Vous pouvez bien entendu opter pour une formule sandwich ou une formule salade composée ou même une tarte salée, selon ce qui vous semble le plus pratique à emporter. Mais attention à bien préparer ce pique-nique, finalement il reste un vrai repas à déguster sur l’herbe !

Ce que vous devez fuir :
– les produits gras type chips, saucisson (même les minis !) et autre charcuterie grasse ;
– les sauces grasses : mayonnaise, béarnaise, un pique-nique peut être plus sain ! ;
– l'accumulation de sucres : sodas, pâtisseries, bonbons...

Pour vous guider dans la composition de ce repas pique-nique et savoir comment équilibrer par la suite votre dîner, votre page "repas express" dans les fiches pratiques vous le détaille clairement.

Je vous propose aussi 10 recettes parfaites pour le pique-nique qui épateront vos invités et votre petite famille, toujours sans déroger à vos nouvelles règles :
- Salade de lentilles et tartare de saumon
Salade de pâtes au poulet et curry
Sandwich indien
Sandwich nordique
Légumes crus et chantilly au chèvre
Avocat aux dés de tomate et de jambon sec
Tortilla au thon et petits légumes
Pain de poissons
Terrine de courgettes et gaspacho
Tarte aux légumes du soleil

Bon pique-nique !

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Le top 5 des aliments pour un teint frais et hâlé grâce à la Vitamine A

Posté le 30-mai-2017

Les aliments pour retrouver un teint hâlé.

Dès les premiers rayons de soleil, vous vous exposez au soleil et vous avez raison !!!

En effet, en plus des effets indéniables du soleil sur l'humeur, une exposition quotidienne de 20 minutes permet à notre corps de synthétiser la précieuse vitamine D, qui aide à la fixation du calcium.

Nous rêvons également de retrouver rapidement une bonne mine estivale. Pour vous y aider, il est important d'attirer votre attention sur la vitamine A.

Un peu d'histoire : il s'agit de la première vitamine découverte en 1913 dans la rétine de l'oeil. La vitamine  A agit notamment dans l'adaptation de la vision à l'obscurité ainsi que dans l'identification des formes et des couleurs.
 

Autre grand rôle, à l'heure où les atouts des antioxydants nous sont vantés dans tous les produits agro-alimentaires et cosmétiques, la vitamine A est un antioxydant puissant.

Elle agit en effet en bloquant « les radicaux libres », et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, principalement visible au niveau de la peau.
Autre atout, elle favorise la production de mélanine et donc favorise les mécanismes du bronzage.


Mais au lieu de vous ruer sur les compléments alimentaires « bronzage », pensez à vous pencher sur l'alimentation !

La vitamine A est "liposoluble" c'est-à-dire qu'on la retrouve dans les lipides.
Sous forme de rétinol, vous la retrouverez dans la matière grasse de certains produits d'origine animale. Oublions l'huile de foie de morue jadis donnée aux enfants, le foie qu'il soit de veau, volaille ou bœuf est un des aliments les plus riches avec environ 12000 µg/100 g, mais également le pâté de foie et le foie gras.


Le top 5 des produits les plus riches en Vitamine A

  1. Le beurre cru est une source très intéressante avec 792 µg/100 g
  2. L'anguille, 1000 µg /100 g
  3. Le thon
  4. Le jaune d'oeuf cru (590 µg/100 g)
  5. Les fromages et le lait entier.


Mais une consommation excessive de ces produits serait néfaste pour votre santé, et heureusement cette merveilleuse vitamine existe sous une autre forme : le bêta-carotène (ou pro-vitamine A) qui se transformera en vitamine A dans l'organisme. Elle est présente dans de très nombreux végétaux et principalement ceux dont la chair est colorée.
Mangez en abondance carottes ou buvez du jus de carottes qui atteint près de 2000 µg/100 g, mais également des épinards ou du fenouil qui dépassent les 600 µg/100 g. Oseille, cresson, chou vert et blettes sont également à mettre à l'honneur !


Pour les fruits, sachez que 2 petits abricots fournissent 1,5 à 3 mg de provitamine A, ce qui correspond pratiquement à 50 % de l’apport quotidien conseillé chez l’adulte. Pêches, brugnons et nectarines en sont également bien pourvus d'autant si l'on choisit les variétés à chair jaune. Le melon fait lui aussi partie des fruits qui contiennent le plus de bétacarotènes avec 418 µg /100 g pour les melons à chair orange.
Enfin, les feuilles de pissenlits et le persil en sont également bien pourvus avec 1167 et 1400 µg /100 g, mais cet apport est à relativiser au regard de la quantité consommée !

Pour éviter une éventuelle déficience en vitamine A, ce qui s'avère tout de même très rare dans nos pays développées, je vous conseille de consommer chaque jour des fruits et des légumes en quantité et 10 g de beurre ou de margarine crus...  nos menus sont donc parfaitement adaptés !

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