En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


Encore une rencontre Savoir Maigrir réussie

Posté le 23-octobre-2017

 

Bonjour tout le monde,

Plusieurs fois dans l'année mon équipe et moi même avons le plaisir d'accueillir dans les bureaux des membres du programme Savoir Maigrir. Cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de rencontrer : Vivie1973, NathalieJI et son compagnon, Epihos et enfin Wisol63.

Lors de ce moment privilégié, nous avons eu l'occasion de discuter autour de la perte de poids (grignotage, comment rattraper un écart, plats préparés, stabilisation, etc), de l'actualité au niveau de la nutrition, de mon dernier livre et bien entendu des sujets de la vie de tous les jours afin de faire plus ample connaissance.

D'ici peu de temps, je ne manquerai pas de partager avec vous les témoignages des participants pour vous motiver à atteindre votre objectif minceur !

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer tout le monde et si vous aussi vous souhaitez participer à l'une de ces rencontres pensez à nous écrire sur l'adresse equipe@aujourdhui.com en indiquant les informations suivantes :
- nom et prénom
- pseudo sur le programme
- adresse postale 
- numéro de téléphone
- photo avant/après

A bientôt les amis !

Lire les commentaires (2)


5 astuces pour un ventre plat

Posté le 16-octobre-2017


Le petit ventre, même quand on est mince est souvent gênant.

Les hommes, sont très sujets à une surcharge de graisse abdominale. Et pour les femmes, suite aux grossesses, en période de ménopause... Ajoutez à cela des soucis d’ordre digestif et hop, un peu de ventre apparait !

Dans tous les cas au-delà de l’IMC, un tour de taille inférieur à 100 cm pour un homme et inférieur à 88 cm pour une femme est un critère santé positif !

Voici quelques conseils pour vous aider :


1/ Prenez le temps de manger !
La mastication est la première étape de la digestion. Bien mastiquer les aliments et les imprégner de salive est donc primordial pour une bonne digestion.
Mangez dans le calme et n’oubliez pas qu’un repas doit durer au moins 20 minutes.
Cela vous aidera également à réguler les quantités consommées.

2 /Hydratez-vous.
Buvez tout au long de la journée et limitez la quantité d'eau en cours de repas à un verre.

Si vous êtes sujet à la constipation, pensez à l’eau d’Hépar®, riche en magnésium.
Pensez également aux thés, cafés, infusions…

3/ Pensez aux fibres !
Les fibres alimentaires sont des glucides non digestibles qui proviennent de différentes sources alimentaires : son des céréales et produits complets, légumes et légumineuses, fruits et graines oléagineuses.
En se gonflant d'eau, elles augmentent le volume du bol alimentaire et facilitent le transit intestinal. Toutefois, elles peuvent se révéler irritantes pour les intestins fragiles.

N’hésitez pas à parler de vos soucis digestifs avec votre diététicienne pour des conseils adapté.

4/ Bougez !
La ceinture abdominale  doit être chouchoutée !
Le sport en général provoque une action de « massage » sur le ventre. Ainsi, il accélère le transit et réduit les ballonnements.
Pensez également  à vous aider des exercices ciblés sur les abdominaux dans la rubrique COACHING, Exercices physiques.
Variez les mouvements de gymnastique abdominale pour activer tous les muscles qui sculptent le ventre : transverses, grands droits, obliques.

5/Le bonus des probiotiques
De nombreuses études scientifiques ont montré que certaines bactéries (déjà présentes au sein de notre organisme) jouaient un rôle positif sur notre métabolisme et notamment lors de la digestion.
Il est intéressant de consommer quotidiennement ce que l'on appelle des probiotiques :  yaourt au bifidus, au Lactobacillus-Casei,  kéfir, lait fermenté…
Enfin limitez la consommation de chewing-gums et bonbons sans sucre qui peuvent être responsables de ballonnements.

A vous de jouer !

Lire les commentaires (5)


Le Sans Gluten est-il plus qu'une mode ?

Posté le 9-octobre-2017


Ces trois dernières années ont vu fleurir des régimes sans gluten pour maigrir, pour améliorer ses performances sportives et le gluten a été accusé de tous les maux.

Cet emballement a bien été évidemment excessif et il est bon de rappeler que dans le cadre de notre programme, le suivi des menus sans gluten ne vous fera pas perdre plus de poids que le suivi des menus calssiques !

Le point positif de cet effet de mode est que de nombreux produits alimentaires "sans gluten" se sont développés outre le pain et les pâtes (par des industriels opportunistes)  dont les authentiques intolérants peuvent bénéficier :)

Rappelons que cette intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne et est une MALADIE auto-immune. Cela signifie que la personne qui en est atteinte, développe des anticorps qu’elle va diriger contre l’enzyme intestinale qu’elle possède et qui en temps normal lui permet de bien digérer le gluten : la trans glutaminase.

Le gluten non digéré va alors entraîner une réaction inflammatoire locale qui détruit la muqueuse intestinale, déclenche des douleurs abdominales et troubles du transit et altère les capacités d’absorption des éléments nutritionnels que sont les protéines, lipides glucides, vitamines et minéraux.

Aussi, en effet une fois le diagnostic établi, le seul traitement est un régime d’exclusion de toute source de gluten.

A l'exception de ce diagnostic précis, supprimez de votre alimentation tous les produits céréaliers contenant du gluten : seigle, avoine, blé, orge et toutes les préparations qui en découlent : farine, semoule, pain, pâtes, biscuits et autres produits transformés, sur le simple fait que "tout le monde en parle", vous prive de la qualité nutritionnelle de ces aliments et risque de déséquilibrer votre alimentation.

Bien entendu, notre profil sans gluten propose des menus hypocaloriques équilibrés adaptés à ce régime spécifique mais ne fait pas parti de ces nombreux mouvements "anti-tout" que l'on voit fleurir sur internet et dans les magazines !

Lire les commentaires (3)


Les meilleures raisons de manger des graines germées

Posté le 6-octobre-2017

 

Oui, les graines germées comptent parmi mes Super Aliments préférés ! Elles ont une caractéristique unique : elles sont vivantes. Ces graines sont des concentrés de vie pourvus des vitamines et minéraux naturels impliqués dans la formation de la plante. Elles se mangent entières, racines comprises.

 

Un super aliment aux vertus multiples

 

Leurs substances biologiques actives sont parfaitement assimilables par l’organisme, ce qui en fait un excellent choix pour lutter contre les carences alimentaires. Riches en fibres qui favorisent la digestion, en antioxydants qui ralentissent le vieillissement prématuré des tissus et en chlorophylle aux vertus purifiantes, elles ont tout bon.

 

Varier les plaisirs 

 

On les trouve en grande surface ou dans les boutiques bio, mais le processus de germination est très facile à obtenir par soi-même et vous pouvez vous y essayer pour varier les sources : soja vert, lentilles, petits pois, trèfle, luzerne, cresson, mais aussi roquette, sésame, tournesol ou noisette, chacune a ses vertus.

Lire les commentaires (2)


Boisson plaisir : comment faire le bon choix ?

Posté le 25-septembre-2017

Résultat de recherche d'images pour "boisson soft"

Les softs ou boissons rafraîchissantes sans alcool, avec ou sans bulles sont toujours plus nombreux dans les rayons. On y distingue :
- Les boissons plates aux fruits : sucrées et/ou édulcorées et contenant au moins 12% de jus de fruits.
- Les boissons gazeuses aux fruits : constituées d’eau, de gaz carbonique additionnés de jus, de concentré ou pulpe de fruits et sucre (et/ou édulcorants).
- Les thés glacés : à base d’extraits de thé, gazeux ou plats, aromatisés ou non.
- Les colas : aux extraits de plantes, avec ou sans caféine et caramel.
- Les limonades et tonics : faites à partir d’eau gazéifiée et/ou de jus ou extraits d’agrumes ou végétaux et sucre et/ou édulcorants.
- Les sirops : solutions concentrées et aromatisées ayant une longue conservation. A base de sucre et/ou édulcorants, colorants, extraits naturels de fruits ou de plantes et additifs, on les reconstitue en comptant un volume de sirop pour 7 volumes d’eau.

Il faut bien noter qu'il s’agit de boissons plaisir, tous les softs, même les boissons aux fruits, n’ont aucun intérêt nutritionnel, ils n’apportent que des glucides en grandes quantités ou entretiennent une appétence pour le sucre pour ceux qui sont édulcorés.

Faisons aussi un zoom particuliers sur les boissons énergisantes !
Red bull, Monster, energy drink… prennent de plus en plus de place au rayon sodas, avec des gammes variées avec ou sans sucre. La base de ces boissons repose sur un apport en sucre (sauf version zéro), associé à de la caféine (comme c’est le cas dans les colas), mais en plus un complexe de vitamines et un acide aminé particulier : la taurine (environ 0.4%).

La taurine joue un rôle dans l’utilisation du glucose et la synthèse de glycogène. Elle agit ainsi en augmentant la vigilance, d’autant plus couplée à la caféine. La taurine est naturellement présente dans notre corps et dans certains aliments. Aux doses alimentaires normales, les effets secondaires sont inexistants. À dose élevée (au-delà de 5 g par jour soit 1.25 litres de boisson énergisante), des irritations de l’appareil digestif ont été rapportées, en plus d’un effet hypotenseur. La consommation de ces boissons devraient absolument être évitée au quotidien, en quantité importante, et encore plus couplée à de l’alcool !!!

Retenez que tous les softs, même light ou zéro, doivent rester des boissons plaisirs, à consommer occasionnellement et en quantités raisonnables d’un verre ou maxi une canette, seulement en dehors des repas, où l’eau reste la seule boisson indispensable. On note d’ailleurs l’interdiction récente des fontaines à soda dans les restaurants, qui est une bonne mesure.

On évite les boissons à base de caféine ou théine pour les enfants. Pour les adultes on tient compte de cette quantité et on évite le surdosage en plus de café !

Lire les commentaires (3)


Mon avis sur les probiotiques

Posté le 25-septembre-2017

Depuis quelques années, un sujet est vraiment au premier plan des recherches et de nos préoccupations, ce sont les probiotiques. 

** Qu’est-ce que les probiotiques ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sont les composants de notre flore intestinale, le microbiote.

** Pourquoi c’est important ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
On pense que ces probiotiques interviennent dans : 

? la régulation du poids
? les défenses immunitaires
? la prévention de maladies

Les probiotiques favorisent la perte de poids et contribuent à la réduction du tour de taille.
Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale (le microbiote) et renforcer l'immunité, c'est à dire les défenses immunitaires. 
Ces microorganismes introduits dans l'alimentation humaine pour favoriser l'équilibre de la flore intestinale peuvent aussi vous prémunir contre certaines maladies comme alzheimer ou la sclérose en plaque. 

** Comment ca marche ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
On essaie de comprendre comment ça marche. Et on pense qu’il est mieux d’avoir plus de probiotiques que ne pas en avoir.

Ayez deux préoccupations quand vous l’acheterez en pharmacie ou sur la boutique :
1- il faut que dans le probiotique vous ayez plusieurs souches. Si vous n’avez qu’une seule souche, c’est moins efficace.
2- il faut avoir plusieurs dizaines de milliards de probiotiques à l'intérieur pour que ce soit vraiment efficace.

** En ce qui concerne le régime
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Je voudrais vous partager une expérimentation incroyable [1]. 
On a fait maigrir des souris en leur faisant un bypass comme à des hommes ou à des femmes. Une fois que ces souris ont maigri, on a prélevé une part de leur flore intestinale pour l’injecter à d'autres souris qui étaient obèses et à qui on a rien fait.
Et bien, ces souris obèses ont maigri ! Ce qui voulait dire que la simple modification de la flore intestinale avait probablement une influence sur la capacité à prendre ou à perdre du poids.

Voilà, vous savez tout ! On est en train d’avancer de plus en plus sur ce sujet.
Il n'y a aucun danger à prendre des probiotiques (sauf en cas d’allergie et avec les recommandations usuelles). C’est un best of !
Vous pouvez les trouver en pharmacie facilement ou sur la boutique Actinutrition.fr :

** Probiotique Actinutrition Multifloro
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez Actinutrition Multifloro un probiotique minceur avec 3 souches (B. animalis / L. gasseri / L. lactis) particulièrement efficaces dans la gestion du poids.

[1] Source : Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity
Alice P. Liou, Melissa Paziuk, Jesus-Mario Luevano Jr., Sriram Machineni, Peter J. Turnbaugh, and Lee M. Kaplan.

Jean-Michel Cohen

Lire les commentaires (3)


Ce que vous avez besoin de savoir sur les jambons

Posté le 13-septembre-2017

Dans le rayon charcuteries les jambons sont parmi les produits les plus couramment achetés et consommés. Si les rillettes, saucisses, saucissons, sont des produits plaisirs à consommer en quantité et fréquences raisonnables (voir équivalences plaisir), les jambons cuits découennés dégraissés ou crus, après élimination des parties grasses, sont des produits maigres qui ne dépassent pas 5% de matières grasses et qui font régulièrement partie de vos menus !

Résultat de recherche d'images pour "jambon"

La fabrication actuelle des jambons permet en effet d’obtenir des produits plus maigres qu’auparavant, grâce à l’élevage d’animaux moins gras.

Le point fort des charcuteries est sans aucun doute leur grande richesse en protéines (20% en moyenne) et en fer. Toutefois, les teneurs en sel de ces produits imposent une limitation et ce surtout si vous avez une raison médicale de limiter le sel (pathologie, traitement) ou êtes sujet(te) à la rétention d’eau. Le sel est intéressant pour l’industriel puisqu’il va retenir l’eau et donc gonfler le poids du produit, mais agir comme exhausteur de goût. De nombreux produits allégés en sel, à savoir en chlorure de sodium, sont apparus sur le marché. Cette réduction est compensée par un ajout de chlorure de potassium, ce qui est intéressant en terme de qualité, mais l’allègement en sodium reste souvent insuffisant.

Pour les choisir : 
- Plus la liste des ingrédients est courte et donc moins il y a d’additifs, mieux c’est !
- On limite les ajouts de sucres sous toutes les formes (dextrose, saccharose, sucre de canne, lactose, amidon…) et surtout de sirop de glucose-fructose. 
- Les jambons crus se démarquent du lot au rayon des charcuteries avec des recettes plus simples, mais ils sont plus riches en sel.
- Privilégiez les produits découennés dégraissés ou éliminez le gras vous-même avant consommation.
- Pour 1 portion comptez 90 g à 120 g en respectant un rythme de 2 à 3 fois maxi par semaine, inclus dans un repas peu salé par ailleurs !

Bon appétit !

Lire les commentaire (1)


Pain et viennoiseries, des aliments phares de notre alimentation française

Posté le 11-septembre-2017

Si la vidéo qui accompagne ce blog parle de viennoiseries, faisons tout d’abord un rappel sur le pain. Le pain est pour beaucoup un incontournable du petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.

Résultat de recherche d'images pour "pain viennoiserie"

Dans le cadre du programme, je vous rappelle qu'il n'y a aucun interdit, on a longtemps diabolisé le pain, lui reprochant de nous faire grossisr, mais nous devrions surtout nous pencher sur son choix, les quantités consommées et surtout son accompagnement !

Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire d'un artisan boulanger. 

Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelle, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons....
- l’addition d’autres ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.

La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.

Aussi, je vous propose chaque jour du pain, de préférence complet ou intégral, afin qu'il ait une bonne teneur en fibres, dont notre alimentation manque souvent cruellement et qu'il vous rassasie sur une plus longue durée.

De même il est possible de se faire plaisir de temps en temps avec une viennoiserie, en adoptant la bonne équivalence, ainsi :
- 1 croissant de boulangerie (50 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre
- 1 pain au chocolat de boulangerie (70 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain aux raisins de boulangerie (85 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain au lait de boulangerie (60 g) = 100 g de féculents cuits + 20 g de pain + 10 g de beurre

Adoptez les bons réflexes, faites plutôt confiance à votre artisan boulanger et gardez plaisir à suivre le programme :)

Lire les commentaires (19)


Le Guide d'Achat pour bien manger 2018

Posté le 11-septembre-2017

Ce jeudi 14 septembre est une date à marquer dans vos agendas puisque c'est la sortie de mon dernier livre : 

Le Guide d'Achat pour bien manger 2018

Résultat de recherche d'images pour

Cette dernière version revisite plus de 700 produits de vos supermarchés afin de vous aider à faire les bons choix pour votre santé lorsque vous faîtes vos courses. Dans cette nouvelle version, une rubrique spéciale a été ajoutée pour les produits sans gluten !

Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous : 

  • 13 septembre : La Parisien 
  • 13 septembre : C à vous (19h)
  • 13 septembre : Facebook Live avec Savoir Maigrir (20h30)
  • 16 septembre : Sud Radio (9h30-10h)
  • 18 septembre : CNews avec Morandini (11h)
  • 18 septembre : Femme Actuelle (sortie en kiosque)
  • 20 septembre : Europe 1 (15h-16h)
  • 20 septembre : Facebook Live avec Femme Actuelle

Pour plus d'information sur ce livre, pensez à participer au webinaire du lundi pour me poser toutes vos questions en DIRECT ou CLIQUEZ ICI.

Lire les commentaire (1)


Relancer son programme !

Posté le 5-septembre-2017

C’est la rentrée et les vacances sont passées par là, la perte de poids a souvent au mieux stagné et il est temps de repartir sur de bonnes bases. Même en cas de reprise de poids n’oubliez pas que cela n’annule en rien les efforts précédents. Il est très fréquent de reprendre du poids pendant les vacances, ce n’est pas là un constat d’échec. Apprendre à le gérer fait aussi partie du côté éducatif de notre programme !

Résultat de recherche d'images pour "apres les vacances"

Votre challenge n°1 
C'est de reprendre le programme. En effet, après avoir passé une bonne période et s'être accordé des plaisirs, certaines personnes ont beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le rythme du régime. Si vous vous efforcez d'être très régulier ou régulière, notamment la première semaine, la courbe de poids reprendra rapidement une pente qui vous plait. Reprenez tranquillement le régime habituel. Si vous avez repris plus d’2 kilos, faites 2 à 3 jours à un niveau calorique inférieur ou utilisez le jeûne de 16h pour booster la perte.

Challenge numéro 2
C’est la période des forums des associations ! Trouvez une occupation que vous plaira, intellectuelle ou physique peu importe,  elle vous boostera dans une nouvelle dynamique et vous éloignera  du stress et de l’ennui !

Challenge numéro 3
Bougez plus ! Laissez-vous un créneau chaque semaine pour bouger seule, en famille, entre amis : une marche, piscine, vélo, du jardinage… vous profiterez ainsi du soleil de cette arrière-saison  

Challenge numéro 4
Pensez qualité et anticipez bien vos courses de la semaine avec une partie au marché ou chez un primeur. Même si vous utilisez des repas express ou même des plats préparés conseillés sur les semaines actives, mettez le plus de soin possible à la préparation de vos repas le week-end. Dressez une belle table et utilisez nos recettes Savoir maigrir.

N’hésitez pas à nous demande une relance de votre programme à la semaine de votre choix, visionnez bien de toutes les vidéos et je vous souhaite une excellente rentrée en pleine forme !

Lire les commentaires (4)


191 - 200 de 1449
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 145
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?