En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


18 Super-Aliments pour 2018 : Le jus d'herbe (7/18)

Posté le 10-janvier-2018

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au jus d'herbe.

Ce jus surpuissant est préparé avec les jeunes pousses vertes du blé ou de l'orge, particulièrement riches en substances nutritives.

Une explosion de phyto-nutriments

Une fois pressées, elles donnent un concentré de phyto-nutriments (caroténoïdes, polyphénols, antioxydants) riche en enzymes, qui permettent une absorption maximale des nutriments (glucides, protides, lipides).

Le jus d'herbe de blé est un peu sucré et contient de la vitamine B17; celui d'orge est plus amer et contient de la vitamine K. Tous deux sont de très bonnes sources de vitamines A, B, C et E, de minéraux et d'oligoéléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium et zinc).

Ils apportent 8 acides aminés essentiels, et leur teneur en chlorophylle leur confère un fort pouvoir détoxifiant.

Ils existent sous forme de poudre déshydratée: l'idéal est d'en consommer 1 à 2 cuillerées à café par jour, dans un jus de fruits ou de légumes, mais elle peut aussi se saupoudrer sur des céréales, des crudités ou des yaourts.

Lire les commentaires (5)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le reishi (6/18)

Posté le 9-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, le reishi.

Elevé au rang d'aliment sacré en Asie, le reishi est surnommé « champignon d'immortalité » tant ses bienfaits sont nombreux. Ce champignon mérite qu'on lui fasse une belle place dans nos assiettes.

Riche en vitamine D

Les reishis sont riches en vitamines du groupe B, qui participent à la gestion de l'énergie, à la croissance des cellules et au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire.

Par ailleurs, la vitamine B2 améliore la qualité de la peau tandis que la vitamine B3 la protège des rayons néfastes du soleil. Quant à la vitamine B8, elle veille à la beauté et à la santé des cheveux.

Les reishis sont aussi des végétaux riches en vitamine D, essentielle pour fixer le calcium des os et mais aussi pour activer le système immunitaire.

Ils se consomment crus ou cuits, en salade, en soupe ou en accompagnement. Leurs fibres insolubles régulent le transit et leur amidon veille sur la bonne santé de nos intestins.

Lire les commentaires (3)


18 Super-Aliments pour 2018 : Les noix du Brésil (5/18)

Posté le 8-janvier-2018

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, les noix du Brésil.

Moins répandues que les amandes ou les noisettes, elles gagnent pourtant à être connues pour leur incroyable action sur le cholestérol : leur exceptionnelle teneur en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang et à augmenter le bon cholestérol.

Un puissant antioxydant 

Mais elles sont aussi précieuses pour leur très forte concentration en sélénium, Cet antioxydant puissant, dont les propriétés anticancéreuses viennent d'être découvertes, préserve aussi les cellules nerveuses et joue donc un rôle dans la protection de l'activité cognitive. Il réduirait en outre le risque de maladies neurodégénératives. En prime, le sélénium favorise l'élimination des métaux lourds et régule l'activité de la thyroïde. 

Également source de cuivre, de phosphore et de magnésium, avec 15 à 20 % de protéines de haute valeur biologique, les noix du Brésil sont une véritable pépite pour la santé. Une consommation régulière permet de tirer profit de leurs nombreuses vertus.

Lire les commentaires (20)


Semaine après semaine... Mes astuces pour atteindre vos résolutions 2018

Posté le 8-janvier-2018

Janvier est le mois des bonnes résolutions : arrêter de fumer, prendre plus de temps pour sa famille et pour soi, se remettre au sport et... perdre du poids :)

Je vous propose en cette nouvelle année de réaliser un calendrier de l'avent 2019... Déjà me direz-vous ! Cependant c'est à mon sens un bon moyen de tenir les promesses que nous nous faisons à nous même en ce 1er janvier : un calendrier de défis, 1 pour chaque semaine de cette année pour booster votre motivation, pour qu'il jalonne votre parcours minceur et mieux être !

Voici quelques petits idées :
semaine 1 : je m'accorde une pause détente rien que pour moi
semaine 2 : je marche au moins 20 minutes chaque jour ou je fais 3 sorties de 45 minutes
semaine 3 : je note chaque soir le positif de ma journée, pour toujours voir le verre à moitié plein
semaine 4 : je teste une semaine sans voiture
semaine 5 : je fais seule une activité que j'ai l'habitude de faire systématiquement avec quelqu'un etc.

Ces défis vous offrent l'occasion d'être fier de vous-même et le but est de vous donner des ailes pour la suite, de l'élan pour avancer dans votre programme mais aussi tous vos projets ! Perdre du poids est la finalité de ce programme mais ne devrait pas être votre objectif premier !

Quand on démarre un régime quelqu'il soit, on se fixe un poids à atteindre et cela est une erreur. Ce chiffre il correspond à quoi ?
– à un poids antérieur, souvent que l'on n'a plus eu depuis plus de 10 ans ;
– à un idéal que l'on se fixe grâce à l'échelle des IMC...

Pour rappel l'IMC (Indice de Masse Corporelle) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. C'est le rapport du poids (kg) sur la taille au carré (m2) : IMC = Poids (Kg) / (Taille(m) x Taille(m)). Il n'y a pas de poids idéal mais un poids souhaitable défini par un IMC (Indice de Masse Corporelle) "normal" entre 18,5 et 24,9 Kg par m2 de peau.

L'IMC n'est qu'une indication médicale car il ne prend pas en compte la masse musculaire ou encore la masse osseuse !

Savoir Maigrir est un rééquilibrage alimentaire qui vout permet souvent même de manger plus qu'avant simplement en mangeant MIEUX.

Nous vous aidons tout au long du programme à :
– prendre confiance en vous ;
– prendre soin de vous ;
– faire les bons choix alimentaires pour vous et votre entourage ;
– établir vos propres menus pour devenir autonome :)

La finalité est bien plus qu'un amaigrissement : vous perdez en effet vos kilos surperflus mais vous avez surtout les clefs pour vous stabiliser durablement, les connaissances pour une meilleure hygiène de vie et santé !

Lire les commentaire (1)


18 Super-Aliments pour 2018 : Les céréales complètes (4/18)

Posté le 5-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, les céréales complètes qui sont de vrais pièges à graisses.

Les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, contiennent encore l'enveloppe de son et le germe, et pas seulement le "corps" ou endosperme. Or c'est dans l'enveloppe de son et le germe qu'il y a le plus de nutriments intéressants, les fibres notamment.

Meilleure satiété, meileur transit

Ces dernières ont la capacité de piéger les graisses dans le tube digestif et de permettre ainsi d'abaisser le taux de cholestérol, mais aussi de diminuer le risque de diabète et d'obésité. Les fibres favorisent aussi le rassasiement à long terme et un bon transit intestinal, garant d'un ventre plat.

Autre intérêt des céréales complètes : elles sont riches en protéines végétales, rassasiantes, et fournissent davantage de vitamines B et E, de minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le potassium et le sélénium.

Un seul bémol, n'en prenez pas plus de 4 cuillerées à soupe par jour, car elles contiennent des phytates, substances qui réduisent l'absorption du calcium et du zinc.

Préférez, par exemple, le pain complet ou aux céréales au pain blanc. Si vous avez des difficultés à tolérer les céréales complètes, sachez que le riz complet est le plus digeste.

Lire les commentaires (24)


18 Super-Aliments pour 2018 : L’acérola (3/18)

Posté le 4-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.


Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l’équilibre de l'organisme, et stimulent l’énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, l'acérola.


Cette petite cerise originaire d'Amérique latine est une véritable bombe énergétique : elle contient jusqu'à 30 fois plus de vitamine C que l'orange et 2 fois plus de magnésium, de vitamine B5 et de potassium.


Le Super-fruit qui tonifie


L'acérola comporte aussi des vitamines A et B3, de la thiamine, de la riboflavine, du fer, du phosphore et des protéines, ainsi que du bêta carotène et des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants.


Elle mérite donc bien son surnom de super-fruit pour sa capacité à combattre les infections bactériennes et à stimuler le système immunitaire. Tonifiant général hors pair, elle aurait aussi une action anticancéreuse. On l'adopte, en jus ou en poudre, surtout l'hiver !

Lire les commentaires (14)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le blanc d’œuf (2/18)

Posté le 3-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Aujourd'hui, le blanc d'œuf qui est la protéine de référence.

Le blanc d'œuf est un aliment de haute valeur biologique. Non seulement il renferme de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) et des minéraux (sodium, magnésium, phosphore, potassium, calcium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, iode), mais encore il apporte des protéines de haute qualité. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme. 100 g de blancs d'œufs contiennent 10 g de protéines.

Un aliment sans lipides ni cholestérol 

Ces protéines sont dites de haute valeur biologique car ce sont celles qui sont les mieux absorbées par les muscles Viennent ensuite les protéines du lait, du poisson et du bœuf. Autre atout du blanc d'œuf, il ne contient ni lipides ni cholestérol et n'apporte que 46 kcal/100 g.

Évitez les œufs de poules élevées en batterie, reconnaissables au chiffre 3 imprimé sur l'œuf (premier chiffre, avant les lettres indiquant le pays). Idéalement, préférez les œufs bio, marqués du chiffre 0 - "1"correspondant aux poules élevées "en plein air" et "2"aux poules élevées "au sol".

Conservez vos œufs un mois maximum au réfrigérateur, pointe vers le bas, dans leur emballage d'origine ou dans une boîte fermée, car les œufs absorbent les odeurs. S'il vous reste des blancs d'œufs inutilisés, consommez-les sous 48 heures maximum. Et ne laissez pas vos œufs hors du réfrigérateur plus de deux heures. Pour les cuisiner, sortez-les 30 minutes avant, c'est suffisant.


Lire les commentaires (19)


Courgettes rondes farcies à la dinde

Posté le 3-janvier-2018

Bonjour, 

Découvrez la recette de Calichan de courgette farcie ! Simple, rapide et équilibrée, que demander de mieux ! Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 légume.

Courgettes rondes farcies à la dinde

Ingrédients pour 4 personne(s) : 

  • 4 courgettes rondes
  • 2 œufs
  • 3 escalopes de dinde
  • Épices texanes
  • 1/2 bouillon cube de poule dégraissé
  • Persil
  • Sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Laver et évider les courgettes. Conserver la chair.
  • Couper grossièrement la dinde. Mixer la dinde puis rajouter les œufs, la chair, le sel, le poivre, les épices et le persil.
  • Farcir les courgettes avec cette préparation.
  • Mettre dans un plat allant au four. Mettre au fond du plat 500 ml d'eau avec le bouillon cube dilué.
  • Cuire au four 30 à 40 minutes à 180°C (th.6), départ à froid.
  • C'est prêt !
Lire les commentaires (2)


Mes 7 conseils pour un apéro réussi !

Posté le 3-janvier-2018

Bonjour,

Mêler l'apéritif et le dîner, pour de grands moments de plaisirs et détentes avec ses amis, famille ou voisins, tel est l'objectif des apéritifs dinatoires. Ceux-ci ne manqueront pas de se multiplier avec l'arrivée des beaux jours et les ponts de mai !

Suivez ces quelques règles pour déjouer les pièges des apéritifs dinatoires ?

Vous êtes invitée : Comment en profiter ?
- Limitez-vous à un verre d'alcool (vin ou champagne) pour trinquer avec tous les invités et miser par la suite sur des boissons sans alcool et sans calories : eau et sirop sans sucre, citron pressé ou antésite ou un soda light par exemple. 
D'autre part, un grand verre d'eau plate ou pétillante se révèlera être le meilleur coupe faim pour résister à la tentation et limiter les excès !
- Fuyez les aliments les plus lourds : chips, cacahuètes, beignets, feuilletés, fruits secs, canapés (au tarama par exemple) etc. Commencez plutôt par des bâtonnets de légumes à la sauce légère, que l'on retrouve aujourd'hui sur toutes les tables, ils caleront votre faim sans apport de calories excessif. 
- Grignoter intelligemment, dégustez lentement ce que vous mangez, ainsi vous ressentirez la sensation de satiété plus tôt et cela vous empêchera de vous resservir et de prendre certes de petits bouchées, mais qui en grande quantité peuvent devenir de vraies bombes caloriques ! Vous pourrez bien entendu consommer des aliments qui vous font plaisir, en choisissant entre une tartine à la charcuterie et un dessert sucré pour limiter les excès.
- Ayez en tête la structure d'un repas équilibré ou la "pyramide alimentaire" pour vous orienter dans vos choix ; en respectant ces proportions : beaucoup de légumes, des fruits, une portion de viande et de féculents et peu de matières grasses et de sucres ;  vous déjouerez facilement les pièges de l'apéritif dinatoire.

Vous recevez : Comment épater vos amis ?
Vous passez derrière les fourneaux et souhaiter concocter à vos convives un apéritif dinatoire à la fois créatif, tendance et facile à préparer. Ne vous inquiétez pas ! En choisissant des produits simples, bien assemblés et présentés dans de jolies verrines, cuillères, ou sur de beaux plateaux, vous pourrez les éblouir et les régaler. De plus, comme c'est vous qui recevez, vous pouvez à la fois leur en mettre plein la vue et contrôler les calories des amuses bouches que vous préparerez.

Voici quelques recettes pour vous y aider :
- Citronnade
- Sucettes de la mer
- Dip provençal au chèvre frais
- Pana cotta aux fraises

Maintenant c'est à vous de jouer ! 

Lire les commentaire (1)


Recette : Croustillants de poisson sauce à l'orange

Posté le 3-janvier-2018

Bonjour,

Voici une version allégée des beignets de poisson frits traditionnels. L'utilisation de feuilles de brick et la cuisson au four ne nécessitant aucun ajout de matière grasse, l'apport calorique est diminué de moitié, sans perdre le croquant. La sauce tartare est remplacée par une sauce légère acidulée. Des produits simples pour une recette goûteuse à petit prix. Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 40 g de pain + 5 g de MG (Sauf à 900 kcal)

Croustillants de poisson sauce à l'orange

Ingrédients pour 1 personne(s) :

  • 150 g de filets de poissons blancs au choix
  • 2 feuilles de brick
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 CàC d'huile d'olive
  • 1/2 orange
  • 1 pincée de cumin
  • Sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
  • Laver et peler la carotte. La couper en fine julienne.
  • Peler l'oignon et le hacher finement.
  • Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire suer l'oignon, puis ajouter la julienne de carotte. Laisser fondre quelques minutes.
  • Couper le filet de poisson en dés.
  • Couper les feuilles de brick en 2. Plier en 2 chaque moitié dans la hauteur en rabattant le côté arrondi afin de former une bande.
  • Mettre un peu de légumes à l'extrémité de chaque rectangle de pâte, puis les dés de poisson. Saler et poivrer.
  • Replier chaque rectangle en samoussa.
  • Disposer les samoussas dans un plat allant au four garni de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à four chaud.
  • Pendant ce temps, presser l'orange et mélanger le jus avec l'huile d'olive, le cumin et assaisonner à votre goût.
  • Servir les croustillants de poisson tièdes avec la sauce à l'orange.
Lire les commentaires (3)


161 - 170 de 1449
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 145
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?