En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Blog de Jean-Michel Cohen


Le blog Jean-Michel Cohen est un espace d’information privilégié dédié exclusivement aux participant(e)s du programme Savoir Maigrir sur Internet. Le blog Jean-Michel Cohen est mis à jour par Jean-Michel Cohen lui-même. Il profite de ce support pour vous informer au quotidien de toutes ses interventions média et des nouvelles recherches en nutrition. Ne manquez plus aucun scoop grâce au blog Jean-Michel Cohen. Le blog Jean-Michel Cohen est une rubrique incontournable du programme de perte de poids.

Jean-Michel Cohen, qui apparaît régulièrement sur le petit écran et sur les ondes radio, est bien connu pour parler vrai et ne pas mâcher ses mots. Il vous livre ici des conseils nutritionnels et vous aide à décoder l’information alimentaire. Il fait notamment le jour sur les étiquettes des produits de la grande distribution et les dangers que peuvent représenter la consommation de certains aliments sur le long terme.


18 Super-Aliments pour 2018 : La spiruline (15/18)

Posté le 22-janvier-2018



Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.


Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à la spiruline.


On considère cette micro-algue comme l'aliment le plus riche de la planète : elle renferme entre 55 et 70 % de protéines d'excellente qualité grâce aux 8 acides aminés qu'elle contient (un tel regroupement est très rare dans le monde végétal).


Un réservoir de bêta carotène


Riche en acides gras insaturés (oméga 6), elle contient aussi beaucoup de chlorophylle, qui purifie le sang et stimule la fabrication des globules rouges.


Dans cette action, elle est boostée par la présence de phycocyanine, aux propriétés détoxifiantes et qui stimule le système immunitaire.


Elle fournit par ailleurs une quantité astronomique de bêta carotène (entre 12.000 et 25.000 Ul pour 5 g de spiruline en poudre), mais contrairement aux autres algues, elle ne contient pas d'iode, car elle pousse naturellement dans l'eau douce.


Enfin, elle contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore), ce qui en fait un aliment ultra-complet.


À prendre en comprimés, comme un complément alimentaire, ou en poudre dans un smoothie.

Lire les commentaires (14)


18 Super-Aliments pour 2018 : Les lentilles (14/18)

Posté le 19-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui aux lentilles.

Très riches en fibres et en glucides complexes (amidon), les lentilles sont une source intéressante d'énergie qui se diffuse lentement et un aliment idéal pour les intestins paresseux.

Un aliment santé dont on peut abuser

Riches en vitamines (A,B1, B2,C, PP) et minéraux (calcium, potassium et fer), elles comptent parmi les légumineuses les plus intéressantes pour leur action antioxydante grâce aux flavonoïdes qu'elles contiennent.

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à leur rôle potentiel dans la prévention de plusieurs cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. Enfin, les lentilles sont les légumineuses les plus riches en protéines (24%).

Associées aux céréales, leurs protéines sont particulièrement bien assimilées par l'organisme. Cette association permet de couvrir tous les besoins en acides aminés essentiels, ce qui en fait une alternative intéressante aux protéines animales. Un aliment santé dont on peut abuser !

Lire les commentaires (9)


18 Super-Aliments pour 2018 : L'abricot (13/18)

Posté le 18-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à l'abricot.

 

L'abricot est une source remarquable de carotène, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme: 2 petits abricots fournissent entre 1,5 et 3 mg de provitamine A, soit environ 50% de l'apport conseillé pour l'adulte.

 

Il est utilisé couramment par la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour lutter contre la toux et l'asthme.

 

Utile au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à la bonne santé des yeux, la vitamine A possède des vertus variées: cet antioxydant puissant joue un rôle dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire; il augmente également la résistance aux infections.

 

Les fibres de l'abricot et ses pectines, très bien tolérées, facilitent le bon fonctionnement des intestins.

 

Notez que le bétacarotène est mieux absorbé par l'organisme quand il est consommé avec une petite quantité de gras : donc n'hésitez pas à associer vos abricots secs avec des noix ou du fromage.

Lire les commentaires (17)


18 Super-Aliments pour 2018 : Les graines germées (12/18)

Posté le 17-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui aux graines germées.

 

Ces graines ont une caractéristique unique: elles sont vivantes. Des concentrés de vie pourVus des vitamines et minéraux naturels impliqués dans la formation de la plante.

 

Elles se mangent entières, racines comprises. Les quantités de micronutriments contenus dans les graines augmentent de manière exponentielle (jusqu'à 600%) durant la germination afin d'assurer la croissance très rapide du germe.

 

Leurs substances biologiques actives sont parfaitement assimilables par l'organisme, ce qui en fait un excellent choix pour lutter contre les carences alimentaires.

 

Riches en fibres qui favorisent la digestion, en antioxydants qui ralentissent le vieillissement prématuré des tissus, et en chlorophylle aux vertus purifiantes, elles ont tout bon.

 

Vous en trouverez en grande surface ou dans les boutiques bio, mais le processus de germination est très facile à obtenir par soi-même et vous pouvez vous y essayer pour varier les sources: soja vert, lentilles petits pois, trèfle, alfalfa (ou luzerne), cresson, mais aussi roquette, sésame, tournesol ou noisette, chacun a ses vertus.


 

Lire les commentaires (23)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le tofu (11/18)

Posté le 16-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au tofu.

 

Produit de base de l'alimentation asiatique, le tofu rassasie grâce à ses protéines végétales. Il est confectionné à partir de haricots de soja, successivement trempés, réduits en purée puis tamisés.

 

La préparation liquide obtenue est ensuite gélifiée grâce à un coagulant. Le tofu fournit 120 kcal pour 100 g. Il apporte 11.5 g de protéines végétales, Contenant les acides aminés essentiels.

 

Ces protéines rassasient et préservent les muscles. Outre ses protéines, le tofu contient près de 3 g de fer pour 100 g, mais, comme il s'agit de fer "non héminique", celui-ci est moins bien absorbé par l'organisme.

 

Le tofu contient également des nutriments indispensables à l'organisme : magnésium, phosphore, potassium, calcium, ainsi que des vitamines du groupe B.

 

Le plus souvent, vous trouvez du tofu "ferme". Il existe en version nature mais il peut aussi être parfumé notamment aux herbes, à la tomate, aux champignons. Il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Quant au tofu "soyeux", il est mou car il contient davantage d'eau.

 

Fragile, il s'écrase facilement et s'utilise un peu comme du fromage blanc. Il se conserve aussi au réfrigérateur, mais seulement deux ou trois jours. Il existe d'autres sortes de tofu moins courantes : le tofu puant (il sent le fromage fort), le tofu "fermenté" (il se présente sous la forme d'une sauce qui accompagne le riz) et le tofu "fumé".

Lire les commentaires (14)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le thé vert (10/18)

Posté le 15-janvier-2018

 

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

 

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au thé vert qui a la réputation de brûler les graisses.

 

Le thé vert est un thé peu oxydé, ce qui lui permet de garder ses propriétés. Il est utile pour contrôler son poids, car il est riche en polyphénols, notamment en épigallocatéchine gallate, un véritable "brûle-graisses".

 

Celle-ci augmente la dépense énergétique de 4 %, ce qui peut empêcher la prise mensuelle de quelques centaines de grammes grâce à l'oxydation des graisses. Ces dernières sont utilisées et non mises en réserve. Cette efficacité est constatée à partir du moment où l'on boit entre trois et six tasses de thé vert par jour. 

 

Les polyphénols de ce thé aident aussi à lutter contre le syndrome métabolique (tension >13/8; tour de taille >88 cm pour les femmes, 102 cm pour les hommes; cholestérol ou glycémie en excès...), qui touche 10 % des Français, en faisant baisser la pression artérielle. la glycémie et le taux d'insuline.

 

Une étude menée par la Shanghai Medical School en 2008 montre que la consommation pluriquotidienne d'un thé vert riche en catéchines peut aider à perdre jusqu'à 3 cm de tour de taille en trois mois - si, bien sûr, on l'accompagne d'une alimentation équilibrée.

 

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta, au Canada, ont mis en évidence la présence de métaux lourds, dont le plomb, dans certains thés. Il s'agit principalement de thés bleu-vert (ou Oolong) chinois. Préférez donc les thés verts japonais et ne prolongez pas l'infusion plus de 3 minutes.

Lire les commentaires (10)


Comment réduire la cellulite !

Posté le 15-janvier-2018

Ah cette fameuse cellulite !!! Que l’on soit en surpoids ou non, notre corps contient naturellement une proportion de masse graisseuse qui a un rôle protecteur sur l’organisme. Les femmes ont naturellement un pourcentage de graisses corporelles plus élevé que les hommes, ce qui les rend plus sujettes à la cellulite.

Cette aspect peau d’orange ou capitons est accentué par le surpoids et résulte à la fois d'un stockage de graisses plus important dans les cellules graisseuses et d'une rétention d'eau tout autour de ces cellules. Un peu comme des grains de raisins trop gros qui bomberaient à travers la peau. Plusieurs paramètres entrent également en compte : la finesse de la peau, la génétique, la qualité de la circulation sanguine, les hormones mais également et de l'hygiène de vie.

Plan d’action :
- Sachez tout d'abord qu’en cas de surpoids,  la perte de poids va agir favorablement.
- En parallèle, pensez à bien boire, mais à limiter le sel et les aliments salés, afin de limiter la rétention d'eau.
- Enfin le plus efficace reste l'activité physique qui va, dans un premier temps, favoriser le retour veineux, mais également avec des exercices ciblés sur les zones concernées par la cellulite.

Privilégiez des activités cardio : marche, course à pieds, natation, zumba ou encore corde à sauter sont autant de sports intéressants contre la cellulite.

Ensuite, il existe différentes options d’action locale :
- 3 techniques médicales : la mésothérapie, la cryothérapie ou le laser. Ces technique représentent un investissement financier non négligeable et ne sont pas sans risques si elles sont mal pratiquées. Prenez bien un avis médical et orientez-vous vers un praticien sérieux !
- Les crèmes présentent peu d'efficacité, n'en attendez pas trop. Il s'avère que c'est surtout le massage régulier et intense qui est efficace. A noter que les crèmes à base de caféine semblent tout de même un peu plus efficaces que les autres.
- le "palper rouler": mettez-vous crème sur vos cuisses et effectuez de petits massages en pinçant la peau entre vos doigts. Remontez depuis le genou jusqu'au haut de la cuisse et recommencez. Cela vous fera une sorte de palper-rouler. Vous trouverez facilement des vidéos vous montrant la technique sur internet, si vous n'avez pas de quoi vous payer des séances en institut.
- les compléments alimentaires: même si ce ne sont pas des produits miracles, ils peuvent vous aider dans vos efforts, notamment en cas de rétention d’eau.

N'oubliez pas cependant que l'image que l'on fantasme de son corps n'est pas toujours correspondante à l'image que l'on peut obtenir. Nous ne sommes pas des affiches de magazine retouchées.

Donnez-vous tous les moyens pour réussir mais faites également ce qu'il est possible de faire sans vous martyriser.

Lire les commentaire (0)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le poireau (9/18)

Posté le 12-janvier-2018

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au poireau qui est un très bon diurétique.

Nous consommons entre 3 et 4 kg de poireaux par personne et par an. À juste titre, car ce légume a de nombreux atouts. Tout d'abord, il est peu calorique, seulement 29 kcal pour 100 g. Ensuite, il est riche en potassium et faible en sodium, ce qui en fait un excellent drainant.

Cette action diurétique est renforcée par la présence de fructosanes, des glucoses rares. Puis il fournit aussi 2,4 g de fibres pour 100 g. Ces dernières se répartissent en mucilages, celluloses et hémicelluloses, qui stimulent le transit intestinal.

Quels types de poireaux consommer ?

Enfin, il apporte des vitamines A.C.B ainsi que des minéraux (magnésium, fer) et des oligoéléments (cuivre, zinc, bore, manganèse). Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut consommer le blanc et le vert du poireau.

Choisissez des poireaux droits, fermes, sans taches. Vous trouvez des poireaux "à gros fût blanc" de novembre à avril, les poireaux "nouveaux" de mai à juillet, puis des poireaux "d'hiver" à partir de juillet.

Conservez-les une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et jusqu'à plus d'un mois dans un endroit frais et humide, une cave par exemple.

Faites-les cuire à découvert, afin que les composés soufrés s'échappent, ce qui permet de mieux les tolérer sur le plan digestif.

Lire les commentaires (19)


18 Super-Aliments pour 2018 : La grenade (8/18)

Posté le 11-janvier-2018


Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui à la grenade.

Championne des fruits riches en antioxydants (en particulier les anthocyanes qui donnent à la pulpe sa couleur rouge), peu calorique, la grenade contient beaucoup de vitamines C, A, E, B5 et B6 (pour la régulation de l'influx nerveux).

Une mine de polyphénols

Elle est également riche en potassium et en acide folique, ainsi qu'en polyphénols, qui aident entre autres à réduire les risques de crise cardiaque en évitant les dépôts de graisse sur les artères et en améliorant le flux sanguin.

Pour profiter de tous ses bienfaits, on peut la consommer sous forme de jus. Le jus fermenté, encore plus riche en polyphénols, permettrait de lutter contre le cancer de la prostate.

Lire les commentaires (5)


18 Super-Aliments pour 2018 : Le jus d'herbe (7/18)

Posté le 10-janvier-2018

Bonjour, pour bien commencer l'année, nous passons en revue une sélection de 18 Super Aliments à consommer le plus régulièrement possible.

Les Super Aliments sont des aliments dotés de qualités nutritives exceptionnelles. Ils favorisent la santé et l'équilibre de l'organisme, et stimulent l'énergie naturelle du corps. Intéressons-nous aujourd'hui au jus d'herbe.

Ce jus surpuissant est préparé avec les jeunes pousses vertes du blé ou de l'orge, particulièrement riches en substances nutritives.

Une explosion de phyto-nutriments

Une fois pressées, elles donnent un concentré de phyto-nutriments (caroténoïdes, polyphénols, antioxydants) riche en enzymes, qui permettent une absorption maximale des nutriments (glucides, protides, lipides).

Le jus d'herbe de blé est un peu sucré et contient de la vitamine B17; celui d'orge est plus amer et contient de la vitamine K. Tous deux sont de très bonnes sources de vitamines A, B, C et E, de minéraux et d'oligoéléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium et zinc).

Ils apportent 8 acides aminés essentiels, et leur teneur en chlorophylle leur confère un fort pouvoir détoxifiant.

Ils existent sous forme de poudre déshydratée: l'idéal est d'en consommer 1 à 2 cuillerées à café par jour, dans un jus de fruits ou de légumes, mais elle peut aussi se saupoudrer sur des céréales, des crudités ou des yaourts.

Lire les commentaires (5)


151 - 160 de 1448
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • 61 - 70
  • 71 - 80
  • 81 - 90
  • 91 - 100
  • 101 - 110
  • 111 - 120
  • 121 - 130
  • 131 - 140
  • 141 - 145
  • »

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Besoin d’aide ?